Lot n° 13

LA CROIX (Henry de). Heures pour les pénitens blancs. Dans lesquelles sont compris les trois …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 3 286 €
Description

LA CROIX (Henry de). Heures pour les pénitens blancs. Dans lesquelles sont compris les trois offices de Nôtre-Dame, celui des Morts, ceux des quatre Fêtes solemnelles, celui de la Passion, ceux de la Semaine Sainte, [...]. Avec les courtes prières pour entendre dévotement la Sainte Messe [...]. Ensemble un cérémonial exact de ladite chapelle [...].

Troisième Edition. Avignon, De l'Imprimerie de Charles Giroud, Et se vendent à Montpellier, Antoine Rigaud, 1729. In-4, maroquin rouge, dentelle droite dorée, emblème du Saint-Esprit dans les angles, dos orné, même emblème répété dans les caissons, pièce de titre verte, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Très rares Heures destinées aux officiers et aux frères de la dévote compagnie des Pénitents blancs de Montpellier, confrérie érigée au seizième siècle sous le nom et l'invocation du Saint-Esprit et placée sous la protection de la Sainte-Vierge. Ces heures ont été dressées par le frère Henry de La Croix de Castries, maître des cérémonies de la chapelle des Pénitents blancs de Montpellier en 1649. Trois éditions se sont succédées, toutes très rares : la première remonte à 1654, publiée à Montpellier, et la seconde en 1700.

La présente édition de 1729, la troisième et la dernière, contient, retranscrits à la fin du volume et à la suite du cérémonial, les statuts de la compagnie qui furent confirmés en 1610. Elle est imprimée sur deux colonnes, en gros caractères rouges et noirs. (cf. Jules Delalain, Les Pénitents blancs et les Pénitents bleus de la ville de Montpellier, 1874.) Superbe exemplaire, dans une reliure en maroquin à dentelle ornée des emblèmes du Saint-Esprit. Légère mouillure sur le bord inférieur d'une quinzaine de feuillets au début du volume, quelques cahiers légèrement roussis. Petit accroc sur le second plat.

Partager