APULÉE ♦ L'Amour de Cupido et de Psiché mère de volupté, prise des cinq & sixième livres de la Métamorphose de Lucius Apuleius philosophe. Nouvellement historiée & Exposée en vers François.
Sans lieu [Paris, Léonard Gaultier], 1586. Suite gravée in-8, veau blond, petite bordure à chaînette, dos orné d'un ombilic doré répété et d'une pièce de titre de maroquin vert en long, dentelle intérieure et coupes décorées, tranches dorées (Reliure vers 1790).
Très charmante suite en premier tirage des 33 gravures au burin de Léonard Gaultier (1561-1635) qui fut, avec Thomas de Leu (1560-1612), l'un des grands praticiens de l'estampe de son temps. Elle se compose d'un titre dans un encadrement architectural aux effigies de Vénus et de Psyché, et 32 compositions à mi-page, numérotées et monogrammées, imprimées au recto des feuillets, surmontant chacune un huitain qui lui sert de légende. La dernière planche porte la date de 1586, date qui sera supprimée pour le retirage. L'illustration traditionnelle du mythe de Psyché et Cupidon remonte à l'École de Raphaël, on la rencontre gravée sur verre par le maître «au Dé» pour Anne de Montmorency au château d'Écouen, de 1542 à 1544.
Chaque scène est alors légendée avec des huitains que l'on retrouve également dans la suite sur bois publiée à Paris, chez Jeanne de Marnef, veuve de Denis Janot, en 1546. Ces huitains sont l'œuvre de trois poètes : Claude Chappuys (planches 1 à 10), Antoine Hérouët (planches 11 à 20) et Mellin de Saint-Gelais (planches 23 à 30). Ces attributions sont données par Émile Picot (Catalogue Rothschild, n° 2567) d'après un manuscrit conservé à Chantilly incomplet des planches 21 et 22, 31 et 32 qui ne sont toujours pas affectées. Les compositions de Léonard Gaultier sont des copies interprétées sur cuivre des gravures sur bois de l'édition de 1546. Avec leurs élégantes figures, elles se ressentent du maniérisme de l'École de Fontainebleau véhiculé par Antoine Caron (1521-1599), dont le graveur fut peut-être le gendre.
Une note manuscrite de l'époque de la reliure attribue l'illustration à Raphaël. Exemplaire très grand de marges (190 x 135 mm), provenant des bibliothèques Hippolyte Destailleur, architecte et collectionneur de livres et gravures (1891, n°1298 : il est précisé que l'exemplaire provient de la vente Beckford, I, 1882, n°337), et Eugène Paillet.
Très beau tirage, quelques rousseurs et petits frottements à la reliure.