Lot n° 305

SÉNÉCHAL (Adrien). — Alphabet du souvenir. — Librairie artistique de l’enfance. 1918. Petit in-12 (13,4 x 16,2 cm). (12) pp. : couvertures cartonnées souples illustrées en couleurs, les clartés de l’incendie de Notre-Dame de Reims,...

Estimation : 100 - 120
Adjudication : 187 €
Description
avec le titre dans un triple encadrement en noir, sur la première, un coq chantant, au milieu de ruines, sur la seconde.
Alphabet de la Première Guerre mondiale illustré de lieux et monuments emblématiques détruits par la bataille, œuvre du peintre Adrien Sénéchal (1895-1974).

A, Arras, C, Coucy, L, Louvain, une double planche pour Metz, Paris figuré par l’intérieur de Saint-Gervais bombardé, etc. Chaque planche lithographiée et coloriée au pochoir porte les initiales et le nom de la ville à mi-page et l’illustration en couleurs dans un encadrement. Images soulignées du nom de l’artiste daté, 1918, dans un fanion, en pied.

Fragile témoignage.
Fente sur le dos, petit manque angulaire sur le premier feuillet et la première couverture qui comporte également une étiquette appliquée en tête.

— Provenance :
Bertha Holbrook, avec son ex-libris manuscrit.
Partager