Lot n° 296

ROBERTS (Jack). — Céleste l’hippopotame rose. — Texte et images de Jack Roberts. A. Tolmer. Editeur. Paris. [1926]. In-12 (18 x 19 cm). (24) pp. : première couverture lithographiée et vernie, la seconde, de format supérieur, constituée...

Estimation : 600 - 700
Adjudication : 1 062 €
Description
d’un carton fort recouvert de papier illustré en deux tons de rose. (Reliure de l’éditeur).
Petit album Art déco et pourtant si grand par sa rareté, ses images et son récit.

Jack Roberts (1894- ?) avait étudié aux Beaux-arts de Paris, en 1913-1914, et, après sa fructueuse collaboration avec Tolmer qui s’acheva en 1932, ses créations virent le jour dans de nombreux domaines : publicité, décoration et illustration.

Ouvrage entièrement lithographié en rose et noir sur un élégant papier gris. Lithographies dans le texte, sur le texte, à pleine page et sur la double page. Le texte dépeint un délicieux Céleste, hippopotame né rose. Il sauve deux explorateurs dans leur autochenille, met en fuite de féroces cannibales, danse un fox-trot échevelé avec la plus jolie négresse, réduit un affreux dragon à l’état de saucisse plate, se fait arrêter par les gendarmes français qui l’enferment au Jardin des plantes.

Mise en pages aussi parfaite que l’animation du récit. Alfred Tolmer souhaitait donner séduction et esprit de nouveauté, jamais au détriment de l’élégance.

Très bien conservé.
Partager