Lot n° 159

DUFRENOY (Madame Adélaïde-Gillette, née Billet). — Abécédaire des petits gourmands. — Cet ouvrage est orné de vingt-six gravures lithographiées d’après les dessins de MM. Devilly et Leloi, peintres à la manufacture royale de...

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : 3 000 €
Description
porcelaine. Lefuel, Libraire, rue Saint-Jacques, N° 54. Nöel et Cie, Palais-Royal. Paris. [Sur la page de titre]. Nöel et Dauty, Palais-Royal. Lefuel, rue Saint-Jacques, N° 54. [Sur le titre gravé]. [1822]. Imprimerie de J. Didot, l’Aîné. Petit in-8 (18,8 x 12 cm). 1 titre gravé, vij, 109, (2) pp., 26 planches gravées : demi-maroquin vert lierre, dos lisse orné de filets et roulette dorés, pièce de titre de maroquin bordeaux. (Reliure moderne).
Remarquable abécédaire.

Édition originale et premier tirage des illustrations.

Vingt-six historiettes écrites par la romancière et femme poète Adélaïde-Gillette Dufrénoy (1765-1825), portant, le plus souvent, le nom d’une gourmandise, mais dont le contenu est à visée moralisatrice.

Un titre gravé par Engelmann et vingt-six charmantes gravures sous forme d’alphabet (pas de W mais un Etcetera final ajouté). Toutes les gravures suivent une mise en pages unique : l’illustration en noir est contenue dans un cercle avec, en tête, l’initiale ornée de fleurons, en pied, la légende se rapportant à l’histoire et, le tout, dans un encadrement de feuillages rectiligne et d’ornements dans les angles.

Les gravures sont signées par le dessinateur et peintre Jean-Charles Develly (1783-1862) [et non pas Devilly comme indiqué sur le titre] et lithographiées par C. Constans à Sèvres ou Godefroy Engelmann.

Pâles rousseurs sur sept des planches et plus soutenues sur le D de Darioles et le N de Nigauds. Une jeune Félicie de 6 ans, a eu, à l’époque, quelques difficultés avec sa plume pour inscrire son nom au revers de la page de titre.
Partager