Lot n° 127

BORTNYIK (Sandor). SIXTUS (Albert). — Die Wunderfahrt. — Lustige Bilder von Bortnyik Sandor mit Versen von Albert Sixtus. Alfred Hahns Verlag. Dietrich & Sell. Leipzig. [1929]. In-8 (21,7 x 19,6 cm). (40) pp. : cartonnage de l’éditeur, dos...

Estimation : 1200 - 1500
Adjudication : 1 500 €
Description
de toile bleue, large illustration lithographiée en couleurs appliquée sur le premier plat, un couple de jeunes enfants portant deux cerfs-volants, gardes illustrées.
Première édition de l’unique livre pour les enfants dessiné par l’artiste, et acteur majeur de l’Avant-garde hongroise, Sandor Bortnyik (Roumanie 1893-1976 Budapest).

Peintre, dessinateur et affichiste hongrois, il réalise ses premières affiches dès 1910. En 1913, il décide de poursuivre sa formation à Budapest dans l’école des peintres Rippl-Rónai, Kernstok et Vaszary. Membre du cercle de l’écrivain Lajos Kassak (1887-1967), il est influencé par l’expressionnisme, le cubisme et le constructivisme et expose avec le groupe d’avant-garde Ma [Aujourd’hui] tout en illustrant leur revue. Emigré à Vienne en 1920, puis à Weimar, il noue des contacts avec le Bauhaus et crée une agence de publicité avec Max Buchartz (1887-1961). Après la guerre, son intense activité cumule édition, enseignement, peinture, création graphique et affiches publicitaires. Ses œuvres, des plus recherchées, figurent dans les plus fameuses collections publiques aux États-Unis et en Europe.

Couverture, gardes et dix-neuf planches originales, reproduites en lithographie, issues de ses recherches avant-gardistes. Coloris vifs, formes géométriques et compositions constructivistes.

“La Balade miraculeuse” est celle de Max et Marie entraînés par leurs cerfs-volants dans les cieux. En regard des tableaux, les huit lignes du récit d’Albert Sixtus (1892-1960) sont imprimées en large typographie et centrées sur la page blanche.

♦ Extrêmement rare ouvrage conçu par le peintre au sommet de son art.

En parfaite condition.
Partager