Lot n° 121

BLANDIN (André). — Pseudonyme d’André Jacques Peltier. — ABCD. — Imprimerie scientifique Charles Bulens, Editeur. 75, rue Terre-Neuve. Bruxelles. [Belgique. 1913]. In-4 (26 x 22,2 cm). (27) planches lithographiées en recto : album de...

Estimation : 1000 - 1200
Adjudication : 1 750 €
Description
l’éditeur, dos de toile grise, plats de papier gris, lithographie en couleurs figurant une poupée de bois articulée, emmêlée dans les lettres ABCD orange et vertes, sur le premier, visage à moustache, au centre du second, accompagné du monogramme et du nom de l’artiste en pied.
Unique édition d’un abécédaire cubiste magnifiquement illustré par le peintre français (Belge d’adoption), André Blandin (1878-1944).

Il fut peintre, dessinateur, affichiste, organisateur d’expositions, responsable de revues et ami d’Apollinaire. Attiré par les courants novateurs, il organise une exposition, en 1911 à Bruxelles, pour laquelle il demande à Apollinaire de lui amener des cubistes. En 1914, une deuxième exposition, intitulée “Great Zwans-Exhibition” (zwans en dialecte bruxellois a le sens de burlesque), peut être mise en parallèle avec les mouvements dada et futuristes, il participe à tous les Salons belges et collabore à la revue Poesia de Marinetti.

Au sommet de son art, il illustre cet extraordinaire abécédaire composé de formes cubistes, imprimé sur papier fort en recto — sa fille Claire est née en décembre 1912. Il met en scène une poupée de bois articulée (sur le modèle des Dutch wooden dolls) sur fonds d’aplats gris perle et de vives couleurs primaires. Une grande lithographie par page avec, en pied, l’initiale en noir et le nom à épeler du personnage mimé par la poupée, légendé en rouge en trois langues : français, anglais et allemand.

Le portrait simplifié au centre du second plat est le portrait-robot de l’artiste lui-même.

♦ Extrêmement rare abécédaire de peintre.

Exemplaire bien conservé avec quelques frottements, principalement sur la première coupe, première charnière intérieure fendue et traces de plis sur les gardes volantes.
Partager