Lot n° 91

SILLABAIRE RÉPUBLICAIN. — Pour les enfans du premier âge. Liberté. Egalité. De l’Imprimerie du Département de Vaucluse. A Avignon. L’An III de la République. [1794-1795]. In-16 (12 x 10 cm). 15, (1) pp. : couvertures de fin papier,...

Estimation : 400 - 500
Adjudication : Invendu
Description
imprimées et illustrées de deux gravures sur bois, chacune avec un encadrement orné, angelot jouant des timbales sur la première, allégorie de la République sur la seconde.
Impression avignonnaise peu commune destinée, non seulement à l’apprentissage de la lecture, mais aussi à l’instruction du jeune citoyen.

Deux “chansons à l’enfant qui lira bien”, au revers de la première couverture, la première à chanter sur l’air de la “Carmagnole”. Alphabets minuscule et majuscule, ornés d’une sorte de bonnet phrygien gravé sur bois et syllabaire, précèdent amusants exercices de premières lectures, Les Dix Commandements de la République Française, Les Six Commandements de la Liberté, Religion (qui consiste en trois lignes “à ne pas faire à autrui ce que nous ne voudrions pas qui nous fût fait.”), Division du temps, Les Mois de l’année, Ce qui compose une République et le Serment républicain.

Fragile publication publiée l’année où est rendu obligatoire l’enseignement du français. Témoignage historique rare.

Chiffres inscrits à l’encre, à l’époque, en pied de la première couverture avec un petit trou proche de la marge interne.
Partager