Lot n° 80

NOUVEAU GRAND ALPHABET PITTORESQUE POUR LES BONS PETITS ENFANTS — Orné de nombreuses gravures. Amable Rigaud, Éditeur. 40, rue Sainte-Anne. Paris. [1860]. In-4 (31,4 x 22,4 cm). 47, (1) pp., (8) pp. et (4) planches imprimées en verso, toutes...

Estimation : 400 - 600
Adjudication : 1 375 €
Description
gravées et coloriées : cartonnage de l’éditeur chromolithographié sur fond de motifs de carrés verts et dorés, Arlequin portant une hotte de jouets encadré de pavés illustrés, sur le premier plat, motifs décoratifs et illustrations dans les cercles des angles, sur le second.
Abécédaire recherché et en coloris d’époque.

Débutant par des alphabets, voyelles, consonnes, syllabes, phrases faciles, premières lectures, cris des animaux, il est complété de chansons et récits et de conseils aux petits, illustrés de gravures en noir, avec tous les textes séparés en syllabes de manière progressive.

Sont intercalées, douze pages de fines gravures coloriées, avec l’initiale en tête, soulignées de l’occurrence séparée en syllabes, de A, A-veu-gle, à Z, Zou-a-ves, avec, pour le N, Na-po-lé-on, debout, les bras croisés, sur une falaise. Les quatre dernières planches gravées et coloriées illustrent la seconde partie : Au clair de la Lu-ne à Il pleut Ber-gè-re. Une dernière page de table de multiplication termine l’ouvrage.

Un seul exemplaire à la Bibliothèque nationale de France.

Coins frottés. Charnières intérieures renforcées.
Partager