Lot n° 68

LE DOUBLE ABÉCÉDAIRE. — Ou Principes raisonnés de la Lecture et de la Prononciation Française ; Suivi d’un Abrégé de la Mythologie, d’un Recueil de Pensées, Maximes, Anecdotes, Fables, etc. Chez Blocquel et Castiaux,...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : Invendu
Description
imprimeurs-libraires, Grande place. Lille. 1810. In-12 (16 x 10,5 cm). Frontispice (séparé en 4 gravures : Création du Monde, Adam et Eve, Le Déluge, Le Sacrifice d’Abraham), 89 pp., 4 planches gravées : brochure de l’époque, couvertures de papier portant le titre identique imprimé dans un double encadrement sur la première et la seconde.
Méthode élaborée d’apprentissage de la lecture, principalement axée sur la prononciation des syllabes et des mots de la langue française, agrémentée de très nombreuses listes d’exemples.

Une première page de divers alphabets, dont des alphabets mêlés et renversés. Suivent : sons formés d’une consonne et d’une voyelle, mots de deux et trois syllabes formés des mêmes sons, monosyllabes qu’il faut lire d’abord par sons séparés & ensuite tout d’un mot, Règle de prononciation pour les verbes, Des voyelles longues & des voyelles brèves et des exemples de mots qui s’écrivent et se prononcent différemment. Puis Un extrait du Traité de M. l’Abbé d’Olivet explique les suffixes qui auront toujours un son bref ou long.
La troisième partie est consacrée à la religion (Idée de Dieu, L’Oraison dominicale, La Salutation évangélique, Le Symbole des Apôtres, Les Commandements et les Pensées Chrétiennes).
Les premières lectures sont constituées ensuite d’un texte de Fénelon, La Belle Education, et de dix fables.

La dernière partie, De la Mythologie, écrite sous forme de demandes et réponses est ornée de quatre belles planches, gravées sur un fort papier, comportant chacune quatre gravures de divinités mythologiques dans un ovale.
Ouvrage recherché dont un seul exemplaire est référencé à la Cleveland Public Library.
Bien conservé avec manques sur le dos.
Partager