Lot n° 67

DIE ERSTEN LECTIONEN DES DEUTSCHEN SPRACHUNTERRICHTS. [Les premières leçons de l‘enseignement de la langue allemande]. — Im Gebrauch der deutschen Anfangsclassen der kaiserlich-japanesischen Academie von Daïgaku-Nanko. [Utilisé par les...

Estimation : 4000 - 5000
Adjudication : Invendu
Description
classes débutant l’allemand de l’Académie impériale japonaise de Daïgaku-Nanko]. Jedo. [Tokyo]. 1870. In-4 (29 x 21,4 cm). (2) ff., 8 pp., (1) f., 24 pp. [imprimés sur feuillets doubles de papier japon] : couvertures de fin papier japon crème, reliure à la japonaise avec un fil de soie bleu. Titre en kanjis appliqué au revers de la première couverture. (Reliure de l’époque). Emboîtage moderne de protection de toile marine en trois volets.
Unique édition de la plus grande rareté. Premier abécédaire allemand publié au Japon.

Ecriture basée sur celle de Gottfried Wagener (1831-1892), professeur d’allemand à l’Académie de Daïgaku-Nanko, créée en 1869, Université du Sud, aujourd’hui Université de Tokyo.

Précieux exemple précoce de l’ouverture du Japon au monde avec la restauration de l’empereur Meiji, à partir de 1868, qui rendit l’éducation obligatoire et enverra les étudiants japonais dans les universités occidentales. Les Prussiens encadreront l’armée nationale.

Extrême raffinement de l’impression sur un très fin papier japonais doublé. Après le titre en bleu, pages en noir séparées en deux parties. Alphabets et syllabaires gothiques dans la première, alphabet souligné de phrases et de mots, un alphabet en caractères d’imprimerie et premières lectures en quatrains et en prose, intercalés avec de larges initiales gothiques d’un alphabet se poursuivant tout au long de la seconde partie.

Aucun exemplaire référencé dans les bibliothèques mondiales.

Exemplaire très bien conservé, dans sa reliure japonaise d’origine, minime travail de vers sur la seconde couverture, et renfermé dans un élégant emboîtage japonisant.
Partager