Lot n° 62

LE BUREAU TYPOGRAPHIQUE. — Livre élémentaire, à l’usage des enfans. Orné de 24 jolis tableaux d’Arts et Métiers, propres à intéresser la curiosité des enfans, et à leur faire aimer la lecture. Au Magasin des Enfans, chez Didier &...

Estimation : 500 - 700
Adjudication : 812 €
Description
Tebbett, 75, St. James’s Street, Pall-Mall. Londres. De l’Imprimerie de C. Spilbury, Angel-Court, Snowhill. 1808. In-16 (13,1 x 8,2 cm). 108 pp., 24 planches gravées : pleine basane racinée, dos lisse orné de fleurons et de filets dorés, pièce de titre de maroquin vert. (Reliure de l’époque).
Rare abécédaire français publié à Londres.
Celui-ci ne doit son titre qu’à une seule page [3] figurant dans des cases les initiales de l’alphabet en majuscules et minuscules. Totalement différent du procédé d’apprentissage de la lecture inventé par Louis Dumas (1676-1744).

Vingt-quatre planches gravées figurant des métiers, deux pour le J (Jardiner et Joueur de gobelets) et le V (Vinaigrier et Vendangeur), pas de K, ni de x et Y, et, bien sûr, pas de W. Une notice didactique de plusieurs pages sur chaque métier complète cette partie de l’ouvrage.
Très intéressant ouvrage certainement publié à Londres pour les enfants d’émigrés encore nombreux en Angleterre et dont beaucoup attendirent la Restauration pour rentrer.

Trois cahiers légèrement brunis avec trois feuillets comportant quelques fentes en marge externe et en pied, sans atteinte du texte. Charnière intérieure fendue. Petits frottements d’usage à la reliure.
Partager