Lot n° 51

ALPHABET MILITAIRE DE S. A. R. MONSEIGNEUR LE DUC DE BORDEAUX. — Imprimé par Villain, Lithographe de S. A. R. Madame Duchesse de Berry. [Paris. Vers 1825]. In-folio (37 x 29,4 cm). Couverture lithographiée, (24) ff. de fort papier vélin avec...

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : Invendu
Description
une lithographie sur Chine appliquée et montés sur onglets : demi-chagrin brun, dos à cinq nerfs portant le titre doré, plats de papier à la cuve. (Reliure de la seconde moitié du XIXe siècle).
♦ Rare alphabet dessiné pour le jeune Duc de Bordeaux, Henri de Bourbon, Comte de Chambord (Paris 1820-1883 Autriche), prétendant au trône de France et fils de Charles Ferdinand d’Artois et de Marie-Caroline de Bourbon-Siciles.

Cet ouvrage, hors commerce, était destiné à l’enfant et à ses proches, celui-ci pour sa mère, Marie-Caroline, la Duchesse de Berry (1798-1870).
L’imprimeur-lithographe Villain, à Paris, fut actif sous la Restauration et la Monarchie de Juillet [1814-1848].

Couverture montrant drapeaux, fleur de lys et de nombreuses occurrences de l’ouvrage, suivie de planches finement lithographiées sur Chine (18,5 x 12,5 cm) appliquées au centre des larges feuillets. Lithographies comportant, en tête, l’initiale et sa minuscule et, en pied, la légende avec l’illustration au centre. Après le A, pour les Armes de Monseigneur, principalement des objets accompagnant les militaires et quelques hommes, en pied ou à cheval, avec un Nègre pour le N. Yacht et Zaïm, Cavalier Turc, complètent l’ouvrage, qui ne comprend pas de J ni de W.

Dos passé, quelques rousseurs sur les premiers feuillets, mouillures en marge externe de six d’entre eux, n’affectant pas les planches sur Chine.

— Provenance :
[Eugène] Aubry Vitel (1845-1930), avec son ex-libris.
Partager