Lot n° 32

ALPHABET DES COSTUMES. — Hocquart. Rue St Jacques N° 64. Paris. [Vers 1835]. (12 x 10,5 cm). Leporello de (29) planches gravées et coloriées à la main sur un fin papier vergé entoilé : cartonnage de l’éditeur de papier marbré, gravure...

Estimation : 1000 - 1200
Adjudication : 1 750 €
Description
illustrée et coloriée, portant le titre, appliquée sur le premier plat.
♦ Très rare alphabet des différentes populations de la terre gravé à l’eau-forte et colorié à la main au pochoir et au pinceau.

Un autochtone en pied par planche dans le costume de son pays ou de sa province.

L’initiale gravée est placée en tête, proche de la légende également gravée, mentionnant le pays et le continent de l’homme figuré. Une lettre par planche, pas de W, et quatre portraits supplémentaires figurant les quatre continents. En pied, le nom de l’habitant à épeler, séparé en syllabes.

La maison Hocquart succède à Basset, au 64 de la rue Saint-Jacques, entre 1833 et 1836. “D’après ses réclames, il avait un fonds considérable d’estampes en noir et en couleurs pour les expéditions d’outre-mer”, ce qui expliquerait la dédicace manuscrite à l’encre sur le premier plat, écrite en anglais. Cet alphabet fut le cadeau, au XIXe siècle, d’un oncle affectionné, James Jackson, à sa nièce.

Aucun autre exemplaire référencé.

Leporello intérieur exempt de tout défaut, seuls le dos et les angles du rare cartonnage de l’époque sont abîmés.
Partager