Lot n° 16
Sélection Bibliorare

ABÉCÉDAIRE INSTRUCTIF DES ARTS ET MÉTIERS. — Ouvrage dans lequel un Enfant, en s’amusant, peut s’instruire des Arts les plus utiles à la société. Chez Ayné, Libraire, rue Mercière, n° 11. Lyon. An XIV-1805. In-12 (16 x 10 cm)....

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : 2 125 €
Description
Frontispice, 96 pp., 6 planches gravées : demi-veau rouge, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre, plats de papier marbré. (Reliure de l’époque).
Première édition recherchée.
Un frontispice gravé signé Giraud cadet, “Les Métiers et les Arts sont nés de nos besoins” et une page de titre illustrée sont suivis d’un casier alphabétique, d’alphabets, de syllabes et mots à épeler. Leçon aux Enfans et fable à épeler, ornée d’une gravure sur bois, précèdent l’alphabet illustré.
Six planches gravées composées de quatre illustrations chacune, une par lettre de l’alphabet (deux J, deux V, pas de K, W, X, Z). Initiale en tête, suivie du nom du métier à épeler. Vingt-quatre métiers : Charron, Distillateur, Gazier, Imprimeur en taille-douce, Joueur de gobelets, Lunetier, Navigateur, Peintre, etc. Chaque métier est expliqué par un court texte didactique sur les pages en regard.

Signes de ponctuation et chiffres sont placés avant la seconde partie de l’ouvrage intitulée : “Petit spectacle de la nature ; Ou entretiens sur les premières connoissances qu’on peut enseigner aux Enfans”. Sous forme d’une promenade dans les champs, chaque “spectacle” est illustré d’une gravure sur bois et de culs de lampe : La Prairie, Le Blé, La Vigne, Légumes et herbages, Navigation, Carrières et mines, Le Soleil et La Lune.

Aucun exemplaire de cette première édition référencé.

Exemplaire bien conservé avec une petite restauration sur les coins.
Partager