Lot n° 13
Sélection Bibliorare

ABÉCÉDAIRE EN ESTAMPES. — Bellavoine & Lecerf, Libraire Rue des Noyers, N° 8. Blanchard, Galerie Montesquieu N° 1 au premier. Paris. [Vers 1815]. In-16 oblong (11,7 x 18,1 cm). Frontispice, (74) pp., (25) planches gravées et mise en...

Estimation : 1000 - 1500
Adjudication : 2 250 €
Description
couleurs au pochoir et au pinceau : veau blond, triple filet doré sur les plats, roulette intérieure dorée encadrant la première couverture conservée de papier rose au revers du premier plat, dos orné à cinq nerfs, pièce de titre en maroquin rouge. (Reliure postérieure).
♦ Précieux et rare alphabet entièrement orné de planches gravées et finement mises en couleurs à la main figurant, pour la plupart, des petits métiers de la rue.

Pas d’initiale sur la planche, simplement légendée d’un nom, également gravé. Le plus souvent, deux personnages par planche (un en arrière-plan). Le texte écrit par Pierre Blanchard (1772-1856) détaille l’homme et son travail et se termine toujours par un conseil avisé à l’enfant. L’auteur, directeur d’institution pour les enfants, se fit, dans les toutes premières années du XIXe siècle, libraire-éditeur pour mieux diffuser ses œuvres.

Étonnant témoignage de ces scènes de rue : marchande d’œufs A la coque et Arracheur de dents, Décrotteur et Débardeur, Marchand d’Encre, de Fraises et de Fagots, Tondeur de chiens...

Très bel exemplaire dans une élégante reliure non signée.
Partager