Lot n° 166

Nicolas-Edme RÉTIF DE LA BRETONNE. Manuscrit autographe, Paris dévoilé, [1802 ?] ; 2 pages in-4 (une marge inégale)..Précieux début du projet d’un Paris dévoilé (ce début manque dans le manuscrit conservé à la BnF, Mss n.a.f. 22772,...

Estimation : 3000 - 4000
Adjudication : Invendu
Description
ff. 52-86 ; ce texte inédit a été publié par Pierre Testud en 1990 dans le n° 12 des Études rétiviennes)..Le manuscrit porte, sous le titre Paris dévoilé, et l’épigraphe « ô Tempora ! ô Mores ! » le sous-titre : Première Partie / Préliminaires. C’est une évocation des bas-fonds parisiens, suivie d’une critique de Louis-Sébastien Mercier..« Parisiens, qui croyés connaître Paris, vous alés voir, après m’avoir lu que vous ne le connaissés pas… Avés-vous entendu parler de Mad. Ogret & de ses Filles, de Mad. Yverkop & de ses Innocentes ; de Mad. Cunégonde, & de ses chefs-d’œuvres qu’elle nommait Ressembleuses […] Les Femmes dont je parle sont successeuses de la Pâris, cette Femme célèbre, morte Dame de Paroisse, qui donnait une éducation si excellente » qu’un père furieux, venu chercher sa fille, dut convenir qu’elle était parfaitement éduquée et partit en la laissant et en proposant de lui envoyer sa cadette... « Mais quelles Femmes ont succédé à la Pâris ? Cette Femme de Génie, dans son genre ? Une ignoble Montigni, une scélérate Piron […] & tant d’autres méprisables créatures dont les noms saliraient mes pages »..Vient alors la critique de Louis-Sébastien Mercier : « Croyez-vous connaître Paris, lorsque vous avez lu Mercier, ce Romancier, qui joue l’historien, qui connait Paris, sa patrie, comme il connait Descartes, Newton, Copernic, Galilée, & l’Astronomie ; qui vous parle de ce qu’il n’a pas vu […] Aussi son Tableau de Paris, l’Ancien come le Nouveau, est-il un Roman. Moi, Aquilin des Escopètes [nom du narrateur du Palais-Royal, dissimulant Grimod de la Rynière], je veux dénicher Mercier, comme Baillet a déniché les Saints. Que mon successeur Restif Labretonne que Chénier appelle l’Emule en folie de Mercier, ménage ce dernier, s’il le veut, il peut avoir ses raisons : Pour moi, je ne le ménagerai pas !... » .Dans une note de bas de page, Rétif fait son propre éloge (repris du roman allemand Maurice) : « Restif ce génie vraiment extraordinaire, cette apparition inconcevable, dans le siècle où nous vivons, ne me semble pas apprécié. Jamais n’a possédé plûs d’imagination, plûs d’originalité, un style plûs à soi, une manière plûs neuve & plûs attachante »… Etc.
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