Lot n° 44

COYPEL Charles-Antoine (1694 - 1752) Manuscrit autographe Les trois frères ou l'école de tout le …

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 2 080 €
Description
COYPEL Charles-Antoine (1694 - 1752) Manuscrit autographe Les trois frères ou l'école de tout le monde, comédie en cinq actes et en prose ; 123 pages en 5 cahiers petit in-4 (22,8 x 18 cm) sous cartonnage (mouillures dans le haut des ff.) autographes Manuscrit autographe de cette comédie inédite. Le peintre et graveur Charles-Antoine Coypel était aussi auteur dramatique, et fut directeur de l'Académie royale de musique ; une seule de la quarantaine de ses pièces fut publiée, Les Folies de Cardenio. Le duc de La Vallière possédait un manuscrit du Théâtre de Charles Coypel, en 6 volumes in-4, rassemblant 21 pièces (n° 3463), dont (12) Les Trois Frères : «Toutes ces pièces de Charles Coypel, d'une famille fertile en Peintres, mort en 1752, n'ont pas été imprimées. Il étoit fort jaloux de ne pas les rendre publiques, & c'est par une preuve de la plus grande confiance que M le Duc de la Vallière a eu une copie de toutes celles qu'il avouoit.» Les trois frères sont l'avare Argante, le prodigue Dorval, et le vertueux Florisel, sous le nom de Lisidor ; les autres acteurs sont Damis, fils d'Argante, et Julie, fille de Dorval, et sa suivante Lisette ; des valets, un marchand de chevaux, un marchand sellier et le juif Zacharie. La scène est à Paris, chez Argante. Le manuscrit présente quelques ratures et corrections, dont une par collette fixée sur la version primitive. Il s'ouvre sur une «Observation préliminaire : «Lecteur, il ne faut pas vous attendre a trouver icy de grands mouvements, de grandes passions, beaucoup de jeux de theatre, ni de ces déchirements et de ces reconnoissances amenées avec art et propres a vous faire fondre en larmes. La comedie que je vous presente est une de ces pieces de caractere dans lesquelles dordinaire il n'y a ni beaucoup a rire, ni beaucoup a pleurer, et ou toute l'action, toute l'intrigue se tire du fond du sujet, et du caractere des personnages. Celle cy est vrayment toute terre a terre, et sans esprit, quand on n'a pas, pour s'élever, les ailes du genie, il faut ramper, et consequemment, me dira ton il faut s'abstenir de la presenter au public ; cela peut etre, voyés et jugés. Dans toute pièce, au 1er acte est l'exposition au 2nd l'intrigue commence, au 3e elle se noue, au 4e elle se brouille, et elle se denoue au 5e, voyés si j'ai suivi cette marche. Cette piece est un peu longue, parce qu'il y a icy 3 caracteres a developper ensemble. Le but moral est de montrer que les passions auxquelles on se livre vont jusqu'a etouffer en nous les sentiments de la nature».
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