Lot n° 328

JANIN Jules — Rachel et la tragédie. Amyot Paris 1859. E.O. de cet ouvrage célébrant la carrière de la tragédienne Rachel (1828-1858) venant de mourir. Complet des dix photographies illustrant l'ouvrage. Grand in-8, gardes d'origine, demi...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 300 €
Description
chagrin éditeur avec premier plat personnalisé orné d'une guirlande florale et représentant Rachel dans le rôle de Monime, petit cadre floral sur le second plat., dos lisse orné de deux personnages, Rachel en Phèdre dans la partie inférieure et un personnage avec des attributs liés au théâtre sur le haut, tranches dorées, petites craquelures aux charnières ; ex-Libris de Jacques Crépineau.
Un des tout premiers livres illustrés par des tirages photographiques originaux, comprenant 10 photographies hors texte de l'actrice par Henri de Blanchère. La première, en frontispice, la représente d'après un tableau de M. Muller, les huit suivantes la montrent dans sept de ses principaux rôles (Hermione, Camille, Monime, Phèdre (2), Roxane, Athalie et Czarine), et la dernière la représente au Cannet trois mois avant sa mort.
Exemplaire enrichi des plats de la couverture du livre, non reliés, et dans un format plus petit que le volume, ainsi que d'un portrait lithographié de Rachel et d'un manuscrit de 2 pages in-4, du début du XXe siècle, non signé, sur Madame de Sévigné.
Partager