pp. (2 ff), 8 pages numérotées 9-16..
Plein maroquin rouge, triple filet d'encadrement, dos sans nerf orné à 4 reprises du "fer à l'oiseau"de Derôme, dans des encadrements au petit fer ; double filet sur les coupes ; larges roulettes intérieures. Gardes de tabis. Toutes tranches dorées. Reliure du temps. (Notes au crayon sur la garde blanche)
L'ouvrage, préfacé par Diderot, est illustré de 80 figures hors-texte de Eisen, gravées sur cuivre par Aliamet, Baquoy, Choffard, Delafosse, Flipart, Lemire, Leveau, de Longueil et Ouvrier ; de 4 vignettes et 53 culs-de-lampe par Choffard.
Parfait exemplaire, relié par Derôme, imprimé sur papier fin d'Auvergne (tirage de tête), avec les 6 "figures découvertes" qui seront retouchées au cours du tirage, car (gentiment) dénudées : Richard Minutolo, Le Cas de conscience, Le Diable de Papefiguière, Les Lunettes, Le Bât, Le Rossignol. "Les 2 premières se rencontrent fréquemment, mais les 4 dernières, surtout Le Bât, sont extrêmement rares".
Parmi les livres illustrés du XVIIIème siècle, cette édition des Contes de La Fontaine dite des Fermiers Généraux, parce qu'ils en firent les frais, est celle dont l'ensemble est le plus beau et le plus agréable ; c'est en outre le chef-d'oeuvre d'Eisen. Aussi est-elle très recherchée et d'un prix élevé, surtout lorsque les épreuves sont de premier choix, et que la reliure est élégante et bien exécutée par Derôme" (Cohen) "Superbe édition au point de vue iconographique et typographique, éditée à Paris par Barbou, aux frais des Fermiers Généraux". (Rochambeau.) Cet exemplaire réunit toutes les conditions d'excellence.
(Cohen, col. 306-307 ; Rochambeau, n°79, page 525 ; Tchemerzine, VI, pp. 378-379)