Lot n° 159

[CAMBRAI] — Société d'émulation de Cambrai. Séance publique du 17 août 1818, sous la présidence de M. le Comte de Latour St. Igest.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Cambrai, A. F. Hurez, 1818. In-8, maroquin rouge à lon grain, double roulette dorée de feuilles de chêne et de pampres en encadrement, dos lisse richement orné, coupes ornées, dentelle intérieure, doublure et gardes de soie verte, tranches dorées (Reliure de l'époque).Édition originale extrêmement rare.
Il s'agit de la quatrième livraison parue de l'organe officiel de la Société d'émulation de Cambrai, académie cambrésienne fondée en 1804 et toujours active.
Ce volume recueille les mémoires et rapports présentés par ses membres entre septembre 1817 et août 1818, précédés du discours d'ouverture de son président, le comte de La Tour Saint-Igest, et d'un exposé général de son secrétaire perpétuel, Joseph Le Glay, le futur fondateur des Archives départementales du Nord.
Ces travaux sont consacrés principalement à l'histoire naturelle (Considérations sur la botanique par Le Glay ; Description d'un cactus grandiflorus et Analyse de l'eau d'Avesnes par Auguste Tordeux ; Observations botaniques par Noël Mignot), à l'histoire locale (Précis historique sur la ville de Cambrai par Émile Dibos) et à la poésie (La Clémence, discours en vers de Saintine qui avait remporté le prix de poésie proposé par la société en 1818 ; Camille, libérateur de Rome, par Félix Delcroix).
Le Catalogue collectif de France ne signale que deux exemplaires de cette livraison, conservés à la BnF et à l'Arsenal.
Magnifique exemplaire en fine reliure de l'époque.
Infime trou de ver sur un mors.
Partager