Lot n° 154

SERLIO (Sebastiano) — Extraordinario libro di architettura, nel quale si dimostrano trenta porte di opera rustica mista con diversi ordini : et venti di opera dilicata di diverse specie.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 000 €
Description

Lyon, Guillaume Rouillé, 1560. In-folio, vélin de réemploi (Reliure du XIXe siècle).Seconde édition publiée en France, d'une grande rareté, avec le texte italien.
L'illustration comprend 47 (sur 50) planches dessinées par Serlio et gravées en taille-douce par Corneille de La Haye, connu aussi comme le Maître CC.
Ce remarquable ouvrage de Sebastiano Serlio (1475-1554), architecte en chef à la cour de François Ier, renferme le projet de cinquante portes qu'il exécuta « en ceste solitude de Fonteinebleau, pour ce que voyant et oyant souvente fois regarder et louer la porte du Rev. et Illus. Cardinal de Ferrare ».
L'édition originale de cet ouvrage parut à Lyon, chez Jean de Tournes en 1551, avec la traduction italienne du texte français. Cet ouvrage prit le nom de Livre VI, se substituant aux cinquante planches prévues par Serlio pour sa représentation des Habitations des hommes de toutes conditions, qui, pour des raisons inconnues, ne fut jamais publié.
De la bibliothèque Octave de Rochebrune (1824-1900), brillant graveur d'architecture, avec ses ex-libris gravés par ses soins.
Trois planches manquent, déchirures restaurées dans le blanc du titre et à trois planches, mouillures marginales, petit travail de ver dans la marge inférieure et la marge du fond, loin des sujets gravés.

Partager