Lot n° 131

BÉLIDOR (Bernard Forest de) — Architecture hydraulique, ou l'art de conduire, d'élever et de ménager les eaux pour les différens besoins de la vie. Paris, Jombert Jeune, 1782. – Architecture hydraulique. Seconde partie, qui comprend l'art de diriger l'eau de la mer et des rivières à l'avantage de la défense des places, du commerce et de l'agriculture.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 1 375 €
Description

Paris, C.-A. Jombert, 1750-1770. 4 volumes in-4, veau ocellé, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Un des meilleurs ouvrages de mécanique civile du xviiie siècle.
Son ample iconographie, composée de 2 frontispices et de 219 planches dépliantes, reflète les préoccupations techniques liées à la conduite des eaux, qu’il s’agisse des usages de nécessité ou d’agrément : moulins, pompes, fontaines, bassins, aqueducs, écluses, etc.
Publié originellement en 1737-1753, l'Architecture hydraulique fit autorité jusqu’au début du siècle suivant. Le présent exemplaire est composite ; le troisième tome est issu de l'émission antidatée, parue après 1765.
Livre de prix offert à un élève de l’École royale des ponts et chaussées en 1787, avec ex-dono manuscrit signé de Jean-Rodolphe Perronet, premier directeur de l'établissement.
Reliures restaurées. Intérieur frais malgré quelques défauts d'usage.

Partager