Lot n° 124

HAY DU CHASTELET (Paul) — Traité de la politique de France. 1667. [Manuscrit du XVIIIe siècle].

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description

In-4 de [314] pp., demi-veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Copie manuscrite ancienne de ce célèbre traité politique publié en 1669. L'ouvrage ayant fortement déplu à Louis XIV, il fut interdit et son auteur incarcéré à la Bastille puis exilé.
Le présent manuscrit comprend 310 pp. foliotées de 1 à 155 et 4 pp. de table non chiffrées, suivies de 66 ff. vierges. Les ff. 124-155 ont été copiés sur des cahiers de moindres dimensions. Le texte a été établi sur la seconde édition revue et augmentée de 1670, en treize chapitres : l'auteur y a introduit les chapitres supplémentaires Du vrai bien et bonheur des états et De la monarchie françoise, ainsi que les Additions suivies de la Conclusion aux ff. 150-155.
« Par son livre, Hay du Chastelet apparaît comme un précurseur de Vauban et de l'abbé de Saint-Pierre... Après avoir défini ce qu'est la politique, l'auteur étudie en détail la situation du royaume : il traite successivement de la monarchie française, du clergé, des huguenots, de la noblesse, des diverses administrations, de la paix et de la guerre, du développement maritime, commercial et colonial » (Bourgeois & André).
De la bibliothèque du marquis de Sainte-Croix, avec ex-libris.
On joint une curieuse lettre autographe signée de Paul Hay du Chastelet dans laquelle il se défend d'être l'auteur du présent traité : On m'a mandé de la Cour qu'il estoit imprimé un livre en Hollande soubs le tittre de Politique de France, duquel on me fait autheur... (2 pp. in-4, adressée à M. de la Pictière, à l'hôtel de Harlay, et datée Au Chastelet [près de Vitré en Bretagne] le 25e aoust [1670 ?]).
INED, n°1073 – Bourgeois & André, n°2969.

Partager