Lot n° 119

BRUN (Claude) — [Cours manuscrit de Jérôme Dandini sur la Physique d'Aristote et disputes philosophiques des étudiants du collège jésuite de Bourges]. Conclusiones physicæ disputatæ Parisiis in Collegio Claromontano præside D.D. Hieronymo Dandino jesuita. – Disputatio de mundo et de cælo.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 3 250 €
Description
Paris, 1579-1580. In-4, veau fauve, double filet, plaques dorées au centre et en écoinçons à décor de rinceaux et arabesques entrelacés sur fond azuré, supralibris doré réparti dans quatre cartouches : Claudius Brun / Polygnæus Burgundio, dos orné de fleurons dorés, tranches dorées (Reliure parisienne de l'époque).Beau manuscrit établi par un étudiant franc-comtois du collège de Clermont, à Paris, réglé à l'encre rouge et relié à son nom.
Celui-ci y a transcrit les conclusions du cours sur la Physique d'Aristote professé par Dandini entre octobre 1579 et mars 1580, d'une part, et les disputes philosophiques au sujet du monde et du ciel (de mundo et cælo) soutenues par les étudiants du Collège des jésuites de Bourges, ou Collège Sainte-Marie, de mai à septembre 1580, d'autre part.
Le jésuite italien Girolamo Dandini (1554-1634) fut l’un des premiers professeurs de philosophie, avec Juan Maldonado et Jean Chastelier, à enseigner au Collège de Clermont, fondé en 1563.
La reliure est titrée au dos : Tom. 5 Phys. et Disput. de mundo et cælo. Des feuillets vierges séparent la table liminaire et les deux parties du recueil, qui se termine par l'explicit Laus Deo C.B.P.B. (i.e. Claudius Brun Polygnæus Burgundio).
Né à Poligny, Claude Brun fut plus tard avocat général au Parlement de Dole sur nomination de Philippe II, puis conseiller de cette institution. Il tenta, par fidélité aux jésuites, d'empêcher l'application de l'édit de Nantes dans le comté de Charolais et fut souvent impliqué dans d'importantes négociations politiques intéressant les couronnes d'Espagne et de France, notamment comme ambassadeur auprès d'Henri IV lors de la délimitation de la Bourgogne, de la Franche-Comté et du canton de Berne. Il est le père du célèbre diplomate Antoine Brun.
Ce volume appartenait à un important ensemble de cours de philosophie aristotélicienne relié pour Claude Brun, dont nous avons présenté huit volumes dans la vente du 17 février 2012, lot n°30. Ces volumes, désormais conservés à la BnF, ont été décrits et reproduits dans le catalogue Éloge de la rareté. Cent trésors de la Réserve des livres rares dirigé par Jean-Marc Chatelain (2014, n°14).
Discrètes restaurations au dos et aux coins, fentes aux mors.
Partager