Lot n° 85

ROYER (Thomas). — Dissertation sur les lavemens en général, et particulièrement sur une méthode nouvelle de traiter par ce moyen les maladies vénériennes. — Troisième édition. — Paris, Michel Sorin, 1778. — In-8, maroquin rouge,...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 2 907 €
Description
triple filet doré, armoiries au centre, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES DE GABRIEL DE SARTINE (1729-1801), LIEUTENANT GÉNÉRAL DE POLICE SOUS LOUIS XV PUIS MINISTRE DE LA MARINE DE LOUIS XVI.

Le traité thérapeutique de Thomas Royer, ancien chirurgien aide-major des camps et armées du roi, parut d'abord en 1764 et 1767.

On ne sait pas si ses lavements anti-vénériens soignaient à merveille ou relevaient plutôt du charlatanisme, mais une chose est sûre c'est que Sartine, eu égard à ses charges, se devait d'être informé de toutes les questions et propositions relatives à la santé publique afin de prévenir ou d'endiguer les problèmes sanitaires.

Ainsi, Sartine prit des mesures importantes dans ce sens lorsqu'il était aux commandes de la police. Son successeur, Lenoir, n’aurait-il pas dit : Le mérite des bons établissements modernes et des sages réformes concernant la santé publique appartient en grande partie à M. de Sartine.
On rapporte notamment que sous son mandat de ministre il fit mettre du « rob Laffecteur », un sirop anti-syphilitique, dans le coffre de chirurgie de chaque vaisseau du Roi quittant les ports de France afin de soigner ceux dont la vérole se déclarerait en mer (cf. Maurice Bouvet, « Un remède secret du XVIIIe siècle : le rob Boyveau-Laffecteur » in Revue d'histoire de la pharmacie, 1923, n°39, p. 268).
Partager