Lot n° 64

MANUSCRIT. — Recherches sur les principes les plus simples et les plus naturels pour déterminer la formation des troupes. — S.l.n.d. [première moitié du XVIIIe siècle]. — Manuscrit in-8 (175 x 110 mm) de 10 feuillets, maroquin rouge, triple...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 1 040 €
Description
filet doré, fleur de lis aux angles, armoiries au centre, mention CAVALERIE frappée or en haut des plats, dos lisse orné de doubles filets et d'une fleur de lis répétée, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
MANUSCRIT DE TACTIQUE MILITAIRE POUR LA CAVALERIE, RELIÉ AUX ARMES DE LOUIS XV, renseignant sur les ordres de bataille, la disposition des troupes de bataille (escadron) ou de détachement (piquet), l'entretien du service de la cavalerie, etc.

Le But étant de lui donner [à la cavalerie] l'ordre le plus positif dans lequel elle doit combattre, elle doit être formée et exercée en tout tems, ainsi qu'elle se présente au combat, affin que la longue habitude de chaque homme dans la place qu'il doit occuper, ou il doit mouvoir, et combattre, assure ses mouvements et par conséquent ses succès (f. 1r°).
Texte encadré d'un filet à l'encre noire.

PLAISANT VOLUME, AUX ARMES DE LOUIS XV.
Partager