Lot n° 25

BENAUT. — La Furstemberg, avec six variations arrangées pour le Clavecin ou le Piano Forte. — Dédiées à Madame la Vicomtesse de Pons. — Paris, Chez l'Auteur, s.d. In-4, maroquin rouge, triple filet gras et maigre, fleuron aux angles,...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : 1 896 €
Description
armoiries au centre, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).
→ LIVRET ENTIÈREMENT GRAVÉ SUR CUIVRE PAR L'ÉPOUSE DE L'AUTEUR, comprenant un titre, une page de dédicace et 8 pages de musique notée offrant la partition pour la Furstemberg et la suite des six variations.
Benaut (ou Benault) fut maître de clavecin de l'abbaye royale de Montmartre à Paris (Eitner, t. I, p. 431).

♦ BEL EXEMPLAIRE DE DÉDICACE AUX ARMES DE LA DUCHESSE DE PONS, FILLE DU Vicomte DE RENNES ET DE LANNION, ET DE CHARLOTTE-FÉLICITÉ DE CLERMONT-TONNERRE.

Les armoiries avaient été recouvertes à la Révolution d'une pièce de maroquin rouge frappé d'un fleuron doré (vase fleuri) ; on joint une de ces pièces de maroquin – soigneusement décollées –, laquelle a été conservée comme témoin de cette époque où l’on a souhaité faire disparaître toute marque de noblesse : cette pratique était sans nul doute la plus respectueuse pour les livres, d’autres, « fanatiques », n’ayant eu aucun scrupule à gratter les armoiries à même la peau voire à détruire les livres.
Partager