Lot n° 233

LABOUREUR (Jean-Émile) - TOULET (Paul Jean). Les Trois impostures. Paris : Creuzevault, [1946]. …

Estimation : 800 - 1 200 EUR
Adjudication : 3 125 €
Description
LABOUREUR (Jean-Émile) - TOULET (Paul Jean).
Les Trois impostures.
Paris : Creuzevault, [1946]. — In-8, 250 x 160 : 106 pp., (7 ff. dernier blanc), couverture illustrée. Maroquin vieux rose, plats ornés d’un décor en continue sur les plats et le dos composé d’une série de 3 filets noirs horizontaux et verticaux parallèles dessinant une grande croix au centre des plats, ornée sur les bords verticaux de trois filets dorés, et décoré d’une composition symétrique formée de bandes ondulées faites de points dorés, dos lisse, encadrement de maroquin vieux rose à l’intérieur, orné de filets dorés et noir ainsi que de points dorés, doublures et gardes de soie moirée verte, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés, chemise à dos et bandes à recouvrement de maroquin vieux rose, étui (Gruel).

Sylvain Laboureur, Catalogue complet de l’œuvre de Jean-Émile Laboureur, II, pp. 589 à 593, n° 836.

Édition tirée à 250 exemplaires sur vélin de Rives, imprimée en noir et vert, ornée de vingt-trois compositions dans le texte de Jean-Émile LABOUREUR (1877-1943), interprétées sur bois par Georges Beltrand et tirées au repérage en cinq ou huit passages. La dernière illustration représente un autoportrait de l’artiste.

Cet ouvrage, publié de façon posthume pour l’auteur et l’illustrateur, est le seul qui propose des illustrations de Laboureur non gravées par ses soins.

Un des 200 exemplaires du tirage ordinaire sans suite.
Superbe exemplaire en reliure de Gruel.
Partager