Lot n° 182

MOUSSINAC (Léon). Intérieurs I. Pierre Chareau, Francis Jourdain, J. Ruhlmann, Süe et Mare. - …

Estimation : 1 000 - 1 500 EUR
Adjudication : 1 000 €
Description
MOUSSINAC (Léon).
Intérieurs I. Pierre Chareau, Francis Jourdain, J. Ruhlmann, Süe et Mare. - Intérieurs II. Dominique, Dufrène, René Gabriel, André Groult, Joubert et Rob. Mallet Joris, F. Nathan. - III. Djo Bourgeois, Mme Chauchet-Guilleré, André Fréchet, M. Guillemard, René Herbst, E. Kohlmann, M. Matet, Lucie Renaudot. - IV. Eric Bagge, Paul Follot, Léon Jallot, Mme B.-J. Klotz, Pierre Legrain, Atelier Martine, P.-P. Montagnac, René Prou, L. Sognot.
Paris : Albert Lévy, [1924-1926]. — 4 volumes in-4, 326 x 250 : (6 ff. dernier blanc), 58 planches ; (6 ff. dernier blanc), 52 planches ; (6 ff. dernier blanc), 53 planches ; (6 ff.), 50 planches. En feuilles, sous chemise cartonnée à lacets de l’éditeur.

Édition originale de cette publication importante publiée par les soins de l›écrivain et journaliste Léon Moussinac (1890-1964) présentant un échantillon des plus beaux décors intérieurs de la période Art déco.

Selon l’historienne Rose-Marie Stolberg : « Impliqué dans une réflexion éthique et politique sur la modernité et son élargissement démocratique (qui le mène dans les rangs du jeune parti communiste français en 1924), Léon Moussinac développe une réflexion sur les arts nés avec l’industrie et/ou liés à elle, notamment le cinéma et les arts appliqués (dits aussi arts décoratifs). Ce point est primordial à ses yeux, car les arts de l’ère industrielle jouent un rôle considérable dans la préparation du public à l’avènement du renouveau. En effet, l’industrie qui se destine à la production de masse, transforme la société et modifie, en utilisant la science, l’environnement et les conditions de vie. Pour lui, les nouveaux besoins sociaux, les nouveaux matériaux, l’adaptation aux moyens techniques de reproduction…doivent orienter les arts appliqués vers l’abandon de l’ornement. La nécessaire conciliation avec l’industrie, l’adaptation à l’utilité (la fonction dicte la forme) et l’adéquation avec matière (le respect du matériau) deviennent des lois primordiales de l’art décoratif, suivant en cela le chemin pris par l’architecture depuis la fin du XIXè siècle. »

Au total la publication compte 213 planches légendées de photos d’intérieurs et de mobiliers, de dessins, ainsi que de plans de réalisations des plus grands décorateurs et architectes d’intérieur de l’époque, tels que Francis Jourdain (1876-1958), Pierre Chareau (1883-1950), René Herbst (1891-1982), Jacques-Émile Rulhmann (1879-1933) ou encore Louis Süe (1875-1968) et André Mare (1885-1932). La majorité des planches sont en noir mais certaines ont été coloriées au pochoir.

Mouillures et usures aux chemises. Rousseurs à plusieurs planches. Dessin au crayon rouge au verso de la planche 30 du second volume.
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