Lot n° 164

FRANCE (Anatole) - LEROUX (Auguste). La Rôtisserie de la reine Pédauque. Paris : Édouard …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
FRANCE (Anatole) - LEROUX (Auguste).
La Rôtisserie de la reine Pédauque.
Paris : Édouard Pelletan, 1911. — In-4, 270 x 206 : portrait, (3 ff. deux premiers blancs), 442 pp., (3 ff. deux derniers blancs), couverture imprimée. Maroquin havane, plats ornés d’un encadrement fait de doubles filets dorés se croisant et formant des compartiments, d’une pièce carrée de maroquin bleu foncé aux angles et d’une composition florale de maroquin vert foncé et vieux rose aux quatre points cardinaux ; au centre, dans un cadre rond, figure une composition mosaïquée, représentant sur le premier plat une volaille en train de rôtir dans un feu, et sur le second plat les initiales SC dans deux cadres havane et noir sur fond rouge, entourés d’épines ; dos lisse orné dans le même esprit, encadrement de maroquin havane à l’intérieur, orné de filets dorés et de motifs mosaïqués comme sur les plats, doublures et gardes de soie moirée vert foncé, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étui (Noulhac - A. Giraldon. 1912).

Édition de luxe, tirée à 444 exemplaires, illustrée de plus de cent-quatre-vingts compositions d›Auguste LEROUX (1871-1954), dont un portrait hors texte de l›auteur et dix-sept figures à pleine page en couleurs ou en bistre, gravées sur bois par Duplessis, Ernest Florian, Eugène et Émile Froment, Gusman et Perrichon.

Un des 47 exemplaires numérotés sur chine fort au format in-4 carré.

Exemplaire enrichi d’un dessin original de Leroux, signé des initiales de l’artiste, présenté sous passe partout et relié en tête, ainsi que du prospectus de parution.

Somptueuse reliure de l’époque de Henri Noulhac dont le décor a été dessiné par Adolphe Giraldon.

Cet artiste fut l’un des premiers illustrateurs à proposer des dessins destinés à la décoration des reliures. Celles revêtant un de ses décors sont de ce point de vue fort intéressantes pour l’histoire de la reliure française en particulier et celle du livre en général. Effectivement, « las des décors rétrospectifs, les amateurs devinrent plus exigeants et demandèrent plus volontiers à un artiste décorateur qu’à un relieur de confectionner une composition plus directement inspirée de la nature même de l’ouvrage qu’il s’agissait d’habiller » (Giraldon, un artiste du livre, 2017, p. 243).

Giraldon collabora avec Paul Affolter, René Aussourd, Georges Canape, Georges Cretté, David, Léon Gruel, René Kieffer, Robert Joly, Charles Lanoë, Marcellin Lortic, Mercier, Charles Meunier et bien sûr Henri Noulhac. Ce dernier fut d’ailleurs l’un des relieurs qu’il apprécia le plus, et réciproquement. Noulhac lui demanda d’ailleurs de prendre sa fille Madeleine comme collaboratrice afin de surveiller son éducation artistique. Cette collaboration porta ses fruits car un grand nombre de reliures de Noulhac furent par la suite réalisées avec sa fille qui signa les décors.

Exemplaire parfaitement conservé.
Partager