Lot n° 163

ESPARBÈS (Georges d’). La Légende de l’aigle. Paris : Librairie de la collection des dix, …

Estimation : 400 - 600 EUR
Adjudication : 500 €
Description
ESPARBÈS (Georges d’).
La Légende de l’aigle.
Paris : Librairie de la collection des dix, 1901. — In-4, 300 x 209 : (2 ff.), 222 pp., (2 ff.), 8 planches, couverture illustrée. Maroquin vert, double filet doré en encadrement et armes impériales dorées au centre sur les plats, dos à nerfs, double filet doré intérieur, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés (J. Bunoz).

Édition de luxe tirée à 351 exemplaires, illustrée de soixante-deux compositions de François THÉVENOT gravées sur bois par Florian et Romagnol, dont deux sur la couverture, cinquante-deux dans le texte et huit hors texte.

Un des 255 exemplaires numérotés sur vélin d’Arches.

EXEMPLAIRE DE LOUIS II, PRINCE DE MONACO (1870-1949), portant ce bel envoi autographe signé de l’auteur sur le faux titre :

A S.A.S. le Général Prince Souverain // Louis de Monaco // qui donna son cœur et ses armes pour la victoire // de la France
// Hommage de mon admiration reconnaissante // et de mon respectueux dévouement // G. d’Esparbès //
Conservateur du palais Impérial et Royal // de Fontainebleau // 1929

L’auteur a également enrichi l’exemplaire de sa signature autographe à la fin de l’ouvrage ainsi que d’un dessin original signé à pleine page sur le premier feuillet blanc, représentant Napoléon Ier à cheval, de dos, légendé « L’Homme à l’étoile » et daté d’octobre 1929 au Palais Impérial de Fontainebleau.

Bon exemplaire relié par Bunoz en maroquin aux armes impériales, avec le prospectus de parution relié à la fin.

Dos et bord supérieur des plats passés. Couverture brunie, transferts des anciens rabats de la couverture sur les feuillets blancs au début et à la fin du volume.
Provenance : Louis de Monaco, avec envoi autographe signé de l’auteur.
Partager