Lot n° 160

DERÈME (Tristan). Molière. Manuscrits autographes signés, 21 pages in-12 oblong montées, 1928. …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 3 968 €
Description
DERÈME (Tristan).
Molière.
Manuscrits autographes signés, 21 pages in-12 oblong montées, 1928. Reliure mi maroquin bleu et mi veau chaudron, séparation ondulée faite avec quatre rangées d’agrafes argentées, dos lisse, tête dorée, encadrement de maroquin bleu foncé et de veau chaudron à l’intérieur, orné d’un filet gras et d’un filet mince argentés, doublures et gardes de papier peint dans les tons orange et bleu, chemise à dos et bandes à rabat de maroquin bleu foncé, étui (Canape et Corriez - Louise Denise Germain. 1930).

Fabienne Le Bars, Louise-Denise Germain (1870-1936). Reliures, BNF, 2017.

Manuscrit autographe signé de l’à-propos joué à la Comédie-Française le 15 janvier 1928 pour la célébration de l’anniversaire de Molière. Il se compose du brouillon en quatorze pages et d’une seconde rédaction de sept pages.

On y trouve quatre fois la signature de Derème et deux dates différentes, le 8 et le 10 janvier 1928.

Ce texte, après avoir été dit à la Comédie-Française par le comédien André Brunot, parut dans le Figaro du 16 janvier 1928 puis la même année dans l’ouvrage La Querelle des comédiens et des poëtes de Tristan Derème et Béatrix Dussane, paru aux éditions Le Divan.

Ces deux états du manuscrit furent offerts par l’auteur à Louis Barthou, accompagnés d’une lettre qui a été montée en tête, datée du 24 février 1924, une page in-4 : « Vous allez rire de moi que je prenne tant de soin de réunir ces pauvres papiers ! Donnez leur quelque asile et vous me ferez grand plaisir. »

Le souhait de Derème fut exaucé puisque Louis Barthou commanda un véritable écrin à ces manuscrits. Il demanda à l’artiste et décoratrice Louise-Denise Germain (1870-1936) de dessiner une reliure dont l’exécution fut confiée à Canape. Le résultat, d’une grande sobriété, donne l’une des plus charmantes reliures réalisées par ce duo.

Le papier de garde a été spécialement peint pour la reliure. Louise Denise Germain adopta les gardes peintes à l’aquarelle ou à la gouache à partir de 1922-1923. Ces années coïncident avec le mariage de sa fille Nadine avec le peintre d’origine tchèque Joseph Sima à qui l’on attribue certaines de ces gardes. Comme celles-ci ne sont pas signées, leur attribution n’est jamais certaine.

Très bel exemplaire, parfaitement conservé.
Provenance : Louis Barthou, avec ex-libris (cat. III, 1936, n° 1690).
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