Lot n° 133

ROZIER. Des habitudes secrètes ou des maladies produites par l’onanisme chez les femmes. Paris …

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : Invendu
Description
ROZIER.
Des habitudes secrètes ou des maladies produites par l’onanisme chez les femmes.
Paris : Audin, 1830. — In-8, 215 x 132 : frontispice, (2 ff.), 321 pp., (1 f.), 3 planches, couverture imprimée. Broché.

Troisième édition, corrigée, de ce traité sur les méfaits de la masturbation féminine, composé par le docteur Rozier et publié pour la première fois en 1825. Il s’agirait en réalité de la seconde édition du livre puisque tous les exemplaires rencontrés à la date de 1825 portent sans exception la mention de « deuxième édition », mention qui serait à notre avis fictive.

L’auteur donne une suite de lettres adressées à une demoiselle, exposant différents cas tirés de la littérature médicale et de l’expérience de l’auteur, qui ne font que reprendre ceux déjà exposés par Tissot. Il y présente de façon dramatique les maladies et pathologies qu’encourent les filles s’adonnant à la masturbation, résumées dans la seconde lettre : « Les personnes livrées à l’égarement de la solitude… présentent plus ou moins promptement les symptômes de la consomption dorsale ; elles n’ont point dès l’abord de fièvre ; cependant, quoiqu’elles conservent de l’appétit, leur corps maigrit et se consume ; il leur semble que des fourmis leur descendent de la tête le long de l’épine. La marche, de simples promenades même, surtout dans des routes difficiles, les essoufflent, les affaiblissent, leur occasionnent des sueurs, des pesanteurs de tête et des bruits d’oreilles ; il survient des maladies du cerveau et des nerfs, de la stupidité et de l’imbécillité… » (pp. 4-5), et la liste continue.

L’intérêt ou l’originalité du livre réside avant tout dans les quatre illustrations représentant l’état dans lequel peuvent se trouver les femmes s’adonnant à la masturbation et qui ne se trouvaient pas dans l’édition précédente. La gravure placée en frontispice n’est que la représentation allégorique de l’onanisme et de ses conséquences.

Rare exemplaire broché, tel que paru, en grand partie non coupé.
Piqûres et salissures à la couverture. Rousseurs éparses.
Partager