Lot n° 132

[RENOUARD DE SAINTE-CROIX (Félix) - PANNELIER (Jean-Amable)]. L’Hindoustan, ou religion, …

Estimation : 500 - 600 EUR
Adjudication : 1 062 €
Description
[RENOUARD DE SAINTE-CROIX (Félix) - PANNELIER (Jean-Amable)].
L’Hindoustan, ou religion, mœurs, usages, arts et métiers des hindous, Ouvrage orné de cent quatre planches, gravées la plupart d’après les dessins originaux faits sur les lieux pour feu M. Léger, Préfet colonial à Pondichéry ; rédigé d’après les Notices manuscrites explicatives de ces dessins, et augmenté de ce que les Voyages et les Mémoires les plus récents ont pu fournir d’authentique. Par M. P***.
Paris : A. Nepveu, 1816. — 6 volumes in-18, 132 x 80 : frontispice, xxviij, 186 pp., (1 f.), 8 planches ; frontispice, (2 ff.), 236 pp., (1 f.), 27 planches ; frontispice, (2 ff.), 201 pp., (1 f.), 13 planches ; frontispice, (2 ff.), 191 pp., 20 planches ; frontispice, (2 ff.), 179 pp., 15 planches ; frontispice, (2 ff.), 211 pp., (1 f.), 15 planches. Maroquin rouge à long grain, roulette florale en encadrement avec quadrilobe doré aux angles sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque).

Quérard, La France littéraire, VII, pp. 538-539.

Première édition de ce livre précieux proposant une parfaite synthèse des connaissances que l’on avait de l’Inde à l’époque.

L’auteur principal de cet ouvrage est le marquis Félix Renouard de Sainte-Croix (1767-1840). Selon Quérard : « Avant de quitter l’Inde, M. de Sainte-Croix avait laissé entre les mains de M. Léger, préfet de l’île de France, le manuscrit d’un ouvrage considérable sur l’Inde. À la mort de M. Léger (1813), ce manuscrit fut vendu avec les autres effets de sa succession, et c’est ce manuscrit qui a été imprimé et publié… sans que M. P. (Pannelier) ait fait au texte d’autres changements que des suppressions. M. de Sainte-Croix, n’étant revenu en France qu’en 1817, ne put empêcher ce plagiat, ni publier son propre ouvrage. »

Ces six volumes traitent successivement de la religion, des opinions religieuses, des sectes, des brames, des cérémonies religieuses, des mariages, des naissances, des funérailles, de la caste des rajahs, des militaires, des armées, des métiers, des langues, des arts, des sciences, des divertissements, de l’histoire naturelle, etc.

L’édition est illustrée de cent-quatre belles planches, dont sept dépliantes et huit sur double page, gravées sur cuivre et rehaussées en couleurs.

Très bel exemplaire, sur papier vergé, en reliure strictement d’époque.

Traces de mouillures sur certains plats. Rousseurs et quelques traces de mouillures claires. Traits à l’encre page 40 dans le troisième volume. Il manque un tiers de la planche dépliante face à la page 108 du dernier volume, représentant une scène de chasse au tigre. Il manque comme parfois l’avis au relieur correspondant aux pages 189 à 194 dans le premier volume.
Partager