Lot n° 115

GUÉRIN (Eugénie de). Reliquiæ. Caen : imprimerie de A. Hardel, 1855. — In-16, 141 x 106 : …

Estimation : 500 - 600 EUR
Adjudication : 1 375 €
Description
GUÉRIN (Eugénie de).
Reliquiæ.
Caen : imprimerie de A. Hardel, 1855. — In-16, 141 x 106 : lxiv, 44 pp., (2 ff. dernier blanc), 144 pp. Demi-chagrin noir, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

Édition originale rare, tirée à petit nombre et non mise dans le commerce, publiée à titre posthume pour un cercle d›intimes par deux des amis de l›autrice : Guillaume-Stanislas Trébutien et Jules Barbey d›Aurevilly.

Il s’agit d’un recueil de lettres adressées par Eugénie de Guérin à son frère Maurice, précédé d’une importante préface de Barbey d’Aurevilly. Dans une seconde partie se trouve le journal qu’Eugénie écrivit après la mort de son frère, survenue en 1839, suivi de lettres au poète breton Hippolyte Lamorvonnais.

Exemplaire offert par les éditeurs au vicomte de Freissinet, portant cette dédicace de la main de Barbey d’Aurevilly sur le faux titre :

Offert par J. B. d’Aurevilly & G. Trebutien // au vicomte de Freissinet //
Pour le de-velliniser.

La lettre autographe signée de Barbey d’Aurevilly, qui accompagnait l’exemplaire lorsqu’il fut offert au vicomte, a été conservée et collée après le titre. D’une page in-8, elle est datée de Caen, chez M. Trébutien, le 13 avril 1856 : « Un homme absent de Paris - probablement plus absent encore de votre mémoire, - n’a pas oublié lui que vous, vicomte, faisiez la pluie et surtout le soleil dans les salons où il ne va plus. Pour cela, il vous envoie le livre de diamant que voici. Que votre soleil se mire dedans et les diamants de toutes les femmes que vous voyez seront éclaboussés et ils en saigneront de jalousie ! […] Mais je vous l’aurais envoyé, à vous, le fin connaisseur, l’Athénien, non d’Athènes la Grande, mais d’Athènes La Petite ! Je vous l’aurais envoyé, ce livre tiré à 50 exemplaires qu’on donne et qu’on ne vend pas (Fi donc !)… »

Bon exemplaire en reliure strictement d’époque.

Frottements d’usage au dos, coins émoussés.
Provenance : vicomte Izarn de Freissinet, avec envoi autographe des éditeurs et ex-libris.
Partager