Lot n° 111

DELAROCHE (L. N.). Dissertation sur les propriétés médicales et chirurgicales de l’opium. …

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 400 €
Description
DELAROCHE (L. N.).
Dissertation sur les propriétés médicales et chirurgicales de l’opium. Présentée et soutenue à l’École de Médecine de Paris, le deuxième jour complémentaire an XI.
Paris : [imprimerie de Demonville et Sœurs], An XI-1803. — In-8, 193 x 124 : 24 pp., (1 f.). Cartonnage papier vert foncé à la bradel, dos lisse (cartonnage moderne).

Édition originale de cette rare thèse sur les usages médicaux de l›opium, dédiée au prince Nicolas Estherazy de Galantha.

L’auteur développe, exemples à l’appui, les vertus de l’opium comme médicament interne avant de révéler ses bienfaits sur les traitements chirurgicaux et plus spécifiquement sur les plaies : « Des diverses préparations opiatiques, l’extrait gommeux dépouillé de sa résine, dissout à la dose d’un gros dans une livre d’eau de rivière, doit donc être le seul employé. Un plumasseau de charpie imbibé de cette dissolution, appliqué sur une plaie récente, aidé de la situation, des compresses graduées, des bandages unissans, le tout déterminé par la direction, la profondeur et la nature de la plaie, la guérit sans douleur, et avec d’autant plus de facilité qu’il ne se fait pendant le cours du traitement aucune perte de substance » (pp. 20-21).

Exemplaire très bien conservé malgré une perforation au feuillet titre.
Partager