Lot n° 97

WEIGEL (Christoph). Abbildung der gemein-nützlichen Haupt-Stände Von denen Regenten Und ihren So …

Estimation : 2 500 - 3 500 EUR
Adjudication : 3 750 €
Description
WEIGEL (Christoph).
Abbildung der gemein-nützlichen Haupt-Stände Von denen Regenten Und ihren So in Friedens- als Kriegs-Zeiten zugeordneten Bedienten an, biß auf alle Künstler Und Handwercker.
Regensburg [Ratisbonne] : Christoph Weigel, 1698. — In-4, 199 x 158 : frontispice, (7 ff.), 684 pp. mal chiffrées 676, (1 f.), 211 (sur 212) planches. Parchemin rigide, dos lisse comprenant le titre, un motif floral et la date portés à l’encre postérieurement, tranches marbrées (reliure de l’époque).

Édition originale très recherchée de ce célèbre ouvrage du graveur et éditeur allemand Christoph Weigel (1654-1725). Il constitue une source de premier ordre sur les principaux métiers et l›artisanat à la fin du XVIIe siècle.

L’ouvrage est divisé en vingt-quatre parties ou divisions, chacune se rapportant à une catégorie de métiers. Débutant par six métiers ou fonctions d’état (régent, avocat, fonctionnaire, etc.), se succèdent les métiers des armes (soldats, fondeur de canon, poudrier, etc.), de la marine (matelot, fabricant de mâts, forgeur d’ancre, etc.), de l’éducation, de la médecine, du commerce, des « exercices glorieux » (maître d’armes, maître à danser, maître du jeu de balle, etc.), des arts, de la musique, de l’imprimerie, de la joaillerie et de l’orfèvrerie, du travail du laiton, de la menuiserie, etc. etc.

Ce livre a ceci d’important qu’il offre une riche illustration, où chaque métier décrit comporte une gravure le représentant, mettant en scène un ou plusieurs praticiens.

Les exemplaires que l’on trouve sont souvent incomplets. Celui-ci comprend un frontispice et deux-cent-onze planches sur les deux-cent-douze requises. Il ne manque que celle figurant le métier de chapelier que l’on devrait trouver entre les pages 600 et 601. Sur ces deux-cent-onze planches, deux-cent-dix figurent des métiers et une représente une série de clés (page 355). Chaque figure est surmontée d’un diptyque et suivie d’une épigramme.

Les gravures ne sont généralement pas signées exceptées quelques-unes qui portent le nom du dessinateur et graveur hollandais Caspar Luyken (1672-1708). Elles sont en fait inspirées de celles du recueil intitulé Het Menselyk Bedryf (Le Livre des métiers) publié en 1694 et qui comprenait cent figures justement de Jan et de Caspar Luyken.

Bon exemplaire en reliure de l’époque. Le titre et le fleuron au dos sont postérieurs.

Petites déchirures à la coiffe de tête, quelques salissures et taches sur les plats et le dos. Rousseurs éparses. Travaux de vers dans la marge intérieure de plusieurs feuillets fragilisant les coutures du dos au centre de l’ouvrage. La planche entre les pages 466 et 467 a été remontée.
Partager