Lot n° 88

PIIS (Pierre-Antoine-Augustin de). Chansons nouvelles… dédiées à Monseigneur Comte …

Estimation : 400 - 600 EUR
Adjudication : 437 €
Description
PIIS (Pierre-Antoine-Augustin de).
Chansons nouvelles… dédiées à Monseigneur Comte d’Artois.
Paris : Defer de Maisonneuve, [1785]. — In-12, 151 x 87 : (2 ff.), 4, 48 pp., (2 ff.), 21 pp. de musique, 13 planches. Maroquin bleu foncé, triple filet doré, dos à nerfs orné, dentelle dorée intérieure, tranches dorées (Chambolle-Duru).

Édition originale.

L’un des très beaux ouvrages illustrés du XVIIIe siècle, orné d’un feuillet de dédicace gravé par Pierre-Philippe CHOFFARD (1730-1809) et de douze belles et fines figures gravées par Charles-Étienne Gaucher (1741-1804) d’après Jean-Jacques-François LE BARBIER (1738-1826). Il comprend également, à la fin, vingt-et-une pages de musique gravée.

Cette édition coïncide avec la nomination de l’auteur en 1784 en tant que secrétaire interprète du comte d’Artois auquel l’édition est dédiée. Elle parut indifféremment à l’adresse de Philippe-Denis Pierres, ou, comme ici, de Defer de Maisonneuve. Les différences entre les deux sont le faux titre, le titre ainsi que le papier utilisé. Alors que ceux à l’adresse de Pierres sont imprimés sur un papier vélin très légèrement verdâtre, ceux de Maisonneuve sont sur papier vélin blanc crème. Voir à ce sujet le Bulletin du bibliophile de 1924, page 299-300.

Très bel exemplaire relié par Chambolle-Duru.

La date a été écrite à l’encre sur le titre. Le portrait de l’auteur, qui ne figure pas ici mais que l’on trouve parfois dans des exemplaires, ne fait pas partie de cette édition, il s’agit d’un ajout postérieur.

Provenance : ex-libris monogrammé, portant la devise latine « Amicus liber magis amica libertas », dessiné par J. van Driesten et gravé par Sylvain Guillot.
Partager