Lot n° 71

[DROIT ROMAIN]. Corpus juris civilis. Editio nova. Amsterdam : Jean, Blaeu, Louis et Daniel …

Estimation : 500 - 600 EUR
Adjudication : 500 €
Description
[DROIT ROMAIN].
Corpus juris civilis. Editio nova.
Amsterdam : Jean, Blaeu, Louis et Daniel Elzevier ; Leyde : Franciscus Hackius, 1664-1663. — 2 volumes in-8, 192 x 114 : (12 ff.), 1037 pp., (1 f. blanc) ; 820 pp., (2 ff. dernier blanc). Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, doublures de maroquin rouge orné d’une large roulette dorée en encadrement, tranches dorées (reliure du temps).

Willems, 1323.

« Édition recherchée à cause de sa belle exécution typographique », du corpus de droit civil qui constitue la plus grande compilation du droit romain antique. Elle fut publiée par les principaux éditeurs hollandais de l’époque et imprimée sur les presses de Jean Blaeu à Amsterdam.

Il s’agit de la reproduction textuelle, sans les notes, de l’édition in-folio parue en 1663. Elle est illustrée d’un très beau titre-frontispice gravé en taille-douce, non signé. Le titre du second tome est daté de 1663.

Très bel exemplaire en reliure doublée de la fin du XVIIe siècle et entièrement réglé en rouge. Il provient de la bibliothèque d’Eugène Paillet (1829-1901), conseiller à la Cour d’Appel de Paris, président de la Société des Amis des Livres et mentor du collectionneur Henri Beraldi. Il conçut deux collections ; la première fut cédée en bloc à Damascène Morgand et la seconde, plus importante, fut dispersée en deux parties après sa mort, en 1902. Cet exemplaire figure dans la première partie de la vente de 1902, sous le numéro 70. La notice indique que la reliure sort de l’atelier de Luc-Antoine Boyet. Cela est peu probable car aucun des fers présents sur cette reliure n’appartient au doreur de Boyet. Elle sort tout de même de l’un des grands ateliers de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe.

Quelques frottements sans gravité aux charnières, aux coiffes et aux coins.
Provenance : Eugène Paillet, avec ex-libris (cat. I, 1902, n° 70).
Partager