Lot n° 68

[CURIOSA - SEDAINE (Michel Jean) - POINSINET (Antoine-Alexandre-Henri)]. La Tentation de Saint …

Estimation : 400 - 600 EUR
Adjudication : 437 €
Description
[CURIOSA - SEDAINE (Michel Jean) - POINSINET (Antoine-Alexandre-Henri)].
La Tentation de Saint Antoine, ornée de Figures et de musique.
[Suivi de] : Pour le jour de Saint-Pierre.
[Et de] : Le Pot-pourri de Loth, orné de Figures et de musique.
Londres, 1782. — 3 parties en un volume in-18, 142 x 93 : frontispice, 11 ff., 8 planches ; (1 f.), 5 pp., 1 planche ; frontispice, 11 ff. mal foliotés 12, 16 et 24 pp. de musique gravée, 8 planches. Maroquin citron janséniste, dos à nerfs, dentelle dorée intérieure, non rogné (P. R. Raparlier).

Dutel, A-1050 - Pia, Les Livres de l’Enfer, col. 1405. - Fontaine, Cazin, l’éponyme galvaudé, p. 206.

Nouvelle édition, augmentée de la pièce intitulée Pour le jour de Saint-Pierre, illustrée de deux frontispices et de seize planches d’Antoine Borel, qui sont une réduction inversée des figures publiées l’année précédente dans le format in-8, plus une gravure nouvelle illustrant Pour le jour de Saint Pierre. On compte plusieurs figures libres.

L’édition comprend également quarante pages de musique gravée. Comme pour l’édition de 1781, il ne s’agit pas d’une édition publiée par Cazin (voir Fontaine).

Exemplaire non rogné et de ce fait très grand de marges, ce qui est rare. Il a été relié à la fin du XIXe siècle par Paul-Romain Raparlier, fils de Romain Raparlier. Toute la musique gravée a été réunie à la fin.

Traces de mouillures sur les plats, léger coup sur le bord du premier plat. Rousseurs éparses.
Partager