Lot n° 66

[CURIOSA - MEIBOM (Johann Heinrich)]. De l’utilité de la flagellation dans les plaisirs du …

Estimation : 400 - 600 EUR
Adjudication : 812 €
Description
[CURIOSA - MEIBOM (Johann Heinrich)].
De l’utilité de la flagellation dans les plaisirs du mariage et dans la médecine, Et les fonctions des Lombes et des Reins.
Paris : [Jacques Girouard], 1792. — 2 parties en un volume in-18, 126 x 77 : frontispice, 168, 119 pp. Veau brun moucheté, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné, tranches dorées (reliure de l’époque).

Nouvelle édition de ce curieux traité composé par le médecin allemand Johann Heinrich Meibom (1590-1655) qui y défend l’usage des coups pour stimuler l’activité sexuelle. Il parut pour la première fois en latin à Leyde en 1639.

Cette édition a été publiée par l’imprimeur, libraire, éditeur et écrivain Claude-François-Xavier Mercier de Compiègne (1763-1800) et comprend de nombreuses notes critiques et historiques. Le texte latin a été ajouté à la fin, avec une pagination propre, sous le titre : De Flagrorum usu in re medica et venerea.

L’illustration se compose d’un charmant frontispice et d’une figure légendée « Bon ! il sert mes plaisirs », gravés par G. Texier. Cette figure est très rare et manque la plupart du temps.

Exemplaire dans lequel ont été montées cinq gravures libres dont quatre sont la fidèle reproduction de quatre des gravures d’Elluin d’après Borel pour l’édition de 1787 des Mémoires de Saturnin. Elles sont tirées de l’édition donnée par Louis Perceau en 1920 de l’Histoire de Dom Bougre Portier des Chartreux. La cinquième est issue de l’édition donnée vers 1865 à Bruxelles du Degré des âges du plaisir de Mirabeau.

Frottements aux charnières et aux coiffes, coins émoussés, petite restauration au bas du dos. Manque angulaire au feuillet D1 dans la seconde partie, sans atteinte au texte.
Provenance : Tony Fekete, avec ex-libris érotique représentant un sexe féminin, signé Wahorn (vente 21 mai 2021, n° 302).
Partager