Lot n° 57
Sélection Bibliorare

APULÉE. Luc. Apulee De l’Ane dore, XI livres. Traduit en François par I. Louueau d’Orléans, …

Estimation : 800 - 1 200 EUR
Adjudication : 1 000 €
Description
APULÉE.


Luc. Apulee De l’Ane dore, XI livres. Traduit en François par I. Louueau d’Orléans, & mis par Chapitres & Sommaires, auec une table en fin. Plus y a sus les 4. 5. 6. livres traitans de l’amour de Cupido & de Psiches, XXXII huictains, mis en leur lieu, traduitz sus d’autres qui ont esté trouvez taillez en cuivre en langue Italique.


Lyon : Jean Temporal (imprimé par N. Perrineau), 1558. — In-16, 116 x 71 : (8 ff.), 409 pp., (10 ff.). Maroquin vert foncé, double filet à froid en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, dos lisse orné de motifs à froid, roulette dorée intérieure, tranches dorées (atelier de Derome le jeune, 1776).




Nouvelle édition très rare de la traduction française donnée par Jean Louveau, d’Orléans, des Métamorphoses de l’Ane d’Or d’Apulée. Elle parut pour la première fois en 1553 chez le même éditeur et fut de nombreuses fois réimprimée jusqu’au début du XVIIe siècle.




L’illustration se compose de trente-et-une figures sur bois dans le texte, dont certaines répétées, attribuées à Bernard Salomon mais qui seraient plus sûrement d’artistes différents. Cette édition n’est citée ni par Baudrier ni par Brunet, qui n’évoquent que les éditions Temporal de 1553 et de 1559.




Bel exemplaire aux armes de Pierre-Adolphe du Cambout, Marquis de Coislin (1805- 1873). Ancien page du roi Louis XVIII, il « possédait une bibliothèque formée avec goût » (Olivier). Il provient également de la collection du Marquis de Biencourt, avec son ex-libris.




Quelques frottements d’usage aux coiffes et aux coins. Rousseurs éparses, essentiellement concentrées sur le titre.




Provenances : Marquis de Coislin, avec ex-libris. - Marquis de Biencourt, avec ex-libris.
Partager