Lot n° 51

[ALMANACH]. Almanach royal, année M. DCC. XLIX. Paris : Veuve d’Houry, Le Breton petit-fils …

Estimation : 500 - 600 EUR
Adjudication : 687 €
Description
[ALMANACH].
Almanach royal, année M. DCC. XLIX.
Paris : Veuve d’Houry, Le Breton petit-fils d’Houry, 1749. — In-8, 191 x 126 : 452, 4 pp. Maroquin rouge, large roulette dorée à motif de feuillage en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, doublures et gardes de papier décoré d’étoiles et de points dorés, tranches dorées (reliure de l’époque). CR}Exemplaire aux armes de Charles-Étienne Le Peletier de Beaupré (1702-1785), marquis de Fruncé, homme politique et juriste, tour à tour conseiller au Parlement de Paris, maître des requêtes, intendant de la généralité de Châlons, conseiller puis président du Grand Conseil, et conseiller au Conseil royal de commerce. OHR ne décrivent pas spécifiquement les armes de celui-ci mais celles, quasi identiques, d’autres membres de la famille Le Peletier.

Exemplaire très bien conservé, comprenant en regard du titre, l’étiquette du marchand papetier Larcher, « À la teste noire ». Il provient de la bibliothèque de l’héraldiste Olivier Le Bas.

Petits trous de vers à la charnière du premier plat, une restauration discrète sur le premier plat. Il manque les feuillets B4 et B5 correspondant aux pages 23 à 26. Ces deux feuillets semblent n’avoir jamais été reliés dans l’exemplaire.

Provenance : Charles-Étienne Le Peletier de Beaupré, avec ses armes sur les plats. - Olivier Le Bas, avec ex-libris.
Partager