Lot n° 126

REGISTRE manuscrit, Registre des délibérations de la Chambre générale d’assurances et grosses avantures…, 1750-1751; un volume in-fol. de 248 feuillets paraphés, dont 12 seulement écrits, maroquin rouge à dentelles sur les plats avec...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : Invendu
Description
ancres aux écoinçons et armes au centre, titre en lettres dorées sur le plat sup., dos orné d’ancres (reliure de l’époque).
♦ Rare registre concernant les assurances maritimes .

Cette Chambre générale d’assurances fut fondée en 1668 à l’initiative de Colbert, mais finit par tomber en désuétude. Ce registre témoigne d’une tentative de relance en 1750. Il est tenu par le secrétaire D. Lespine. Il court du 26 août 1750 au 7 août 1751. Le titre complet, frappé sur le premier plat de la reliure, est : «Registre des délibérations de la Chambre générale d’asssurances et grosses avantures établie en corps de compagnie à Paris , ce 22 janvier 1750. Enregistré en l’Amirauté générale de France au siège général de la Table de marbre du Palais le 27 may de la même année ». Ce registre, coté et paraphé, est signé en tête par Pierre-Joseph Delahaye, lieutenant général de l’Amirauté de France au siège général de la table de marbre du Palais, le 27 juillet 1750. Cette Chambre réunit l’armateur Nicolas Boulliaud, les négociants et marchands parisiens : Claude-Hilaire Demaisonneuve, Pierre Bourdeau, Charles et Joseph Delaleu, Pierre-François Dayrolles-Desangles, Hugues Simond, qui ont signé à plusieurs reprises, et auxquels viendront se joindre quelques autres, dont le notaire Leverrier, les directeurs de la chambre de Rouen Louvet le jeune et Baudouin Selot. On relève les rubriques : « Instructions pour Mrs les directeurs commissionnaires et droit de courtage accordé aux agens de change, censaulx &a » ; « Adition aux Instructions de Mrs le directeurs commissionnaires » ; « Suspension de la delivrance des reconnoissances après le dernier octobre 1750 » ; « Instance contre Mr de Mattere » ; et diverses conférences… Dans la dernière séance, le 7 août 1751, « les Directeurs de la Compie ont représenté qu’au lieu de la somme de trois cent mille livres qu’ils sont autorisés de prendre de risques sur les vaisseaux de registres, il se trouve cependant, tant par eux que par les cambres de province, avoir été pris, savoir trois cent vingt quatre mille six cent soixante cinq livres sur le navire Notre Dame des Douleurs et St Joseph, dit le Triomphant, et trois cent vingt neuf mille cent cinquante livres sur la Divina Pastor alias la Brillante, tous deux partis de Cadix pour la Veracrux ; sur quoy la matière mise en délibération, la Compagnie représentée par le Comité, a aprouvé l’ecsédent desd. risques pris pour le compte de la Compagnie sans tirer à conséquence ».

Reliure aux armes du Duc de PENTHIÈVRE (1725-1793), Amiral de France.
Partager