Lot n° 111

SAINT-EXUPÉRY Antoine de (1900-1944) — L.A.S. « Saintex », [Casablanca, vers 1925-1927 ?], à ses amis pilotes ; 2 pages d’un feuillet in-4 (27,5 x 21,3 cm) à en-tête de la «Taverne Brasserie Petit Poucet à Casablanca, encre noire...

Estimation : 4 000 - 5 000 €
Adjudication : 14 300 €
Description
(quelques légères taches et petites déchirures marginales, fentes aux plis).
Belle et amusante lettre illustrée de cinq dessins humoristiques à la plume .

Il est de retour au Maroc après plusieurs semaines d’hospitalisation à Dakar et de convalescence à Agay. «Mes chers enfants, Je suis tellement gentil que je vous écris déjà. [Dessin : il est assis en train d’écrire sur une table.] Je suis en panne à Casa car Jeannet malgré ses affirmations n’a demandé aucune place pour moi. On ignorait même ma venue. Vous pouvez lui dire amicalement que je lui revaudrai cela car je n’aime pas beaucoup que l’on se fiche de ma gueule. Il ne l’emportera pas en paradis (surtout s’il n’y a pas de paradis). [Dessin en ange, attaché par une corde à un piquet.] Ça me fait beaucoup de peine de vous avoir quittés. Vous êtes des types sympathiques que j’aime bien. D’autant plus que je me suis réconcilié avec Riguelle qui est un chic type. Et lui avec moi, qui suis un chic type. Il a bien essayé sournoisement de me faire chiper par les Maures mais ça a raté et je le lui pardonne. Et puis avec un héros comme Jeannet je ne craignais rien. (Il voulait même m’emmener tout de suite et laisser la piste.) [Dessin du pilote quittant la piste d’atterrissage.] Je pense que Guillaumet continue à faire quatre petits par jours. [Dessin : Guillaumet, avec 5 enfants en cordée derrière lui.] Il devrait bien m’en garder un. Mais empêchez-le de trop se fatiguer pour qu’il en reste un peu lorsque je reviendrai. Maintenant il me reste à vous remercier d’avoir été si gentils pendant ma maladie, de m’avoir frictionné, de m’avoir nourri, de m’avoir distrait. Je me souhaite d’être bien vite de retour parmi vous et vous serre tous sur mon vaste cœur ». Et il se dessine quittant la table où il vient d’écrire la lettre.


BIBLIOGRAPHIE
N. des Vallières, R. de Ayala, Les plus beaux manuscrits de Saint-Exupéry, 2003, p. 82-83 (repr.). D. Lacroix, Antoine de Saint-Exupéry : dessins : aquarelles, pastels, plumes et crayons, 2006, p. 226 (repr.).
Partager