Lot n° 108

SADE DONATIEN-ALPHONSE-FRANÇOIS, MARQUIS DE (1740-1814) — L.A., [donjon de Vincennes] 22 mai 1783, [à ses médecins oculistes] ; 2 pages in-4.

Estimation : 2 000 - 2 500 €
Adjudication : 3 640 €
Description

Lettre de prison à ses oculistes, alors qu’il souffre d’un début de cécité. [Sade a été soigné par les oculistes Henri et Guillaume GRANDJEAN et Antoine DEMOURS fils.] « On a fait usage de la poudre prescrite pendant quatre jours de suite, et les effets quelle a produits et que l’on va décrire, ont forcé de suspendre jusqu’a une plus ample explication de la part de Messieurs les oculistes. La situation rendant l’administration de la dite poudre impossible par l’operation du souffle, on y a suppleé en la jettant soi meme dans l’œil, elle a produit une irrittation prodigieuse, elle a enflamé considerablement tous les petits vaisseaux du blanc de l’œil, et a rendu cette partie la toute rouge. Relativement a l’opacité dont on esperoit la diminution par l’usage de cette poudre, bien loin d’en accellerer la diminution ou la fin elle a remis, le louche de l’œil, ou l’epaisseur de la gaze, au meme etat ou il etoit dans les commencements, et a la suite des grandes douleurs produites par l’accident ». Il a suspendu le traitement et prie «Messieurs les oculistes » de revenir le voir, ou au moin de répondre en attendant à ses questions : « L’effet qu’on eprouve est-il naturel ? Et malgré ce qu’il a de facheux doit-on esperer du soulagement en continuant ? Ou faut-il changer de remede ». En attendant, il a arrêté le traitement « a l’exeption des injections de colire a raison de deux par jour »…

▬ On joint un MANUSCRIT autographe, Noms employes dans cet ouvrage, [1812] ; 2 pages petit in-4 (petit manque de papier à un coin inférieur sans toucher le texte). Sur son roman Adélaïde de Brunswick. [Ce roman héroïque, tiré d’un récit historique du XIe siècle, écrit en 1812, ne sera publié qu’en 1964 par les soins de Gilbert Lely.] Liste de 18 noms des personnages du roman : « Frederic prince de Saxe / Adelaide de Brunswic sa femme / Louis de Thuringe son cousin »… etc. Au verso, Sade a noté : « J’ai commencé cet ouvrage le 1er de 7bre 1812 le brouillon a été fini le 4 8bre. J’ai mis huit jours à corriger le brouillon, ce qui a mené au 12 8bre, et je commence le net le 13 8bre 1812 et fini le 21 9bre 39 jours de copie. […] C’est le 4 Xbre que tout est absolument fini, et que j’emballe ces brouillons.

Partager