Lot n° 91

MALHERBE FRANÇOIS DE (1555-1628) — L.A., signée de trois fermesses, [23 juin 1616, à Charlotte d’AUCHY] ; 1 page in-fol. (petite réparation marginale).

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : 2 600 €
Description
Belle lettre de désespoir amoureux devant les rigueurs de sa maîtresse.

[On sait que Charlotte Jouvenel des Ursins, devenue par son mariage Vicomtesse d’AUCHY (1750?-1646), inspira à Malherbe en 1606-1607 une violente passion ; sous le nom de CALISTE, il la célébra dans quelques-uns de ses plus beaux vers : « Il n’est rien de si beau comme Caliste est belle »...]

« Il faut dire la verité, Madame, quil est malaisé de se revolter contre une beauté comme la vostre : et que quand nous en sommes venus si avant a ce desordre, il est encores plus malaisé que tost ou tard une meilleure pensée ne nous rappelle a nostre devoir. Quels [deseseperez biffé] extraordinaires murmures ou plutost quels prodigieux blasphemes ne m’avoit fait faire le deplaisir de vos inégalitez ? Avec quelles imprecations n’avoys je protesté de mourir de mille morts plutost [que] de me remettre jamais sur une mer, ou la navigation fust accompagnée de tant de perils ? Et cependant Madame, me voicy a vos piez si humilié qu’il ne fut jamais rien de penitent comme je suys : et si amoureux, que l’estant audela de toute mesure, je ne le croy pas estre a beaucoup près de ce qui est deu a vos incomparables qualitez. Je ne scay certes de quels yeux je vous regarde. Mais il est tres vray que d’un jour a l’autre, je trouve en voz perfections un progres tellement avantageux, que si hier vous m’estiez [une merveille biffé] miraculeuse, aujourdhuy vous m’estes divine : demain vous me serez deesse. Et a ce compte la, qui doute qu’a la fin pour vous nommer selon mon sentiment, et selon votre merite les paroles ne defaillent a mon imagination ? Considerez sil vous plaist. Madame, en la satisfaction que je vous fays, combien les coleres de ceux qui aiment sont ridicules. Moquez vous des miennes ; et les effacez en vostre esprit comme sont effacees au mien les pensées qui m’avoyent porté a une si malheureuse et détestable rebellion / ce desespoir. Je vous demande ceste grace les genoux en terre, et vous supplye treshumblement Madame de croire que le desir de vivre ne me durera qu’autant que vous conserverez l’affection immuable / inviolable que vous m’avez fait l’honneur de me promettre ».

La lettre est signée de trois fermesses ; elle présente quelques ratures et corrections, voire des versions alternatives de quelques passages. Elle porte au dos la date de réception inscrite par la destinataire : « 25e Juin 1616 RA». Elle a été publiée dès 1630 dans les Œuvres de Malherbe (livre III, lettre 20). Œuvres (Bibl. de la Pléiade), p. 314.
Partager