Lot n° 66

POUGET (Jean-Henri-Prosper) (17..-1769) — Traité des pierres précieuses et de la maniere de les employer en Parures. — Paris, chez l’auteur, et Tilliard, 1762. — In-4 (188 x 260 mm), titre illustré gravé, partiellement colorié, 88 pp.,...

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 2 274 €
Description
(1) f. (privilège), et 79 planches gravées.
Veau marbré de l’époque, dos à nerfs fleuronné, pièce de titre de maroquin bordeaux, encadrement d’un triple filet à froid sur les plats, double filet doré sur les coupes. (Charnières partiellement fendues, coiffe supérieure arasée, coupes et coins frottés.)

Première édition de cet important ouvrage consacré à la joaillerie et aux bijoux.

Elle comprend un traité des pierres précieuses, des pierres fines et des métaux précieux, le catalogue des auteurs qui ont traité de la connaissance des pierres précieuses, une table chronologique des principaux ordres de l’Europe, la biographie des principaux orfèvres et l’historique des six corps de marchands.

L’illustration est composée d’un titre-frontispice de Painger gravé par Courtois et de 79 planches à plusieurs figures, gravées par Mademoiselle Raimbau : modèles de Brasselets, Boetes à portraits, Girandolles, Boucles à fleurs, Fontanges, Agrafes à corps, Boucles de souliers, Colliers, Nœuds, Bagues, Tabatières, Montres, Peignes, Bâtons d’éventails, et divers ordres.

PROVENANCE
Grace Whitney Hoff (ex-libris).
Partager