Lot n° 64

[POMPADOUR – BOUCHER] Office de la sainte Vierge pour tous les Jours de la Semaine. Paris, Imprimerie royale, 1757. — 2 volumes in-12 (84 x 155 mm), (4)-237 pp., (4)-198 pp., et 8 dessins à l’encre à pleine page hors texte.

Estimation : 60 000 - 80 000 €
Adjudication : 170 599 €
Description
Maroquin bleu nuit de l’époque, dos lisse orné, encadrement d’un triple filet doré sur les plats, fleurons aux angles, armes dorées de la marquise de Pompadour au centre, coupes et bordures intérieures décorées, contreplats doublés de maroquin rouge doré aux petits fers, gardes de papier doré, tranches dorées, fermoirs dorés (reliure de Derome). Coffret moderne en maroquin rouge orné, imitant un volume in-4 oblong (208 x 250 mm).

♦ Exceptionnel exemplaire aux armes de Madame de Pompadour, sur grand papier, magnifiquement relié par Derome en maroquin doublé, et orné de 8 dessins originaux par François Boucher, dont 6 signés.

Une note manuscrite de l’époque au recto du deuxième feuillet indique : « Ces deux volumes sont un présent de Louis Quinze à la marquise de Pompadour. Cet exemplaire est le seul tiré sur grand papier. Les neuf [en réalité, huit] dessins dont il est orné sont du célèbre Boucher et sont signés de lui. La reliure est de Derôme. »

Cet Office de la Vierge, non mis dans le commerce, fut exécuté par l’imprimerie royale à la demande et pour l’usage de Madame de Pompadour, l’une des plus grandes femmes bibliophiles de l’histoire. Elle avait constitué une bibliothèque dont le catalogue, dressé après sa mort par le libraire Hérissant, comptait près de 4 000 volumes. Tous les genres y étaient représentés, de la théologie à l’histoire, en passant par les belles-lettres et le théâtre.

Parmi eux, cet exemplaire est l’un des plus somptueux. Il lui fut offert par son royal amant, qui commanda tout spécialement à François Boucher, artiste préféré de la marquise, 8 dessins originaux pour l’illustrer (et non 9 comme mentionné dans l’inscription en tête d’ouvrage ; le chiffre 8 est confirmé par Hérissant dans son catalogue). Quentin-Bauchart (Les Femmes bibliophiles de France, II, pp.67-68), qui consacre une longue notice à cet exemplaire, décrit ainsi le premier dessin de ce volume : « Dessin joli et ingénieux. Il représente une tour avec des fleurs, dont des lis au naturel, des nuages et une banderole, où est écrit Turris eburnea (un des noms des Litanies de la Vierge), allusion aux armes et, peut-être aussi, à la blancheur de Madame de Pompadour. » La reliure est due au maître relieur et doreur Jacques-Antoine De Rome (ou Derome) (1696-1760), qui excella dans les décors à dentelle, comme son contemporain Antoine-Michel Padeloup.

Une des plus splendides manifestations de l’art du livre au XVIII e siècle.


PROVENANCE
Exemplaire (n° 32 du catalogue) acquis à la vente de la bibliothèque de la Marquise en 1765 par la Duchesse de Gramont, sœur du Duc de Choiseul, pour 53 livres, adjudication la plus élevée de la vente ; Maurice Loncle (Bibliothèque M. L., Paris, 10 et 11 décembre 1963).
Partager